lundi 25 août 2014

Le point matière - La viscose

T-shirt COS, 100% viscose

Le point matière, pourquoi?

Connaître la matière de ses vêtements permet de déterminer sa durée de vie probable, sa résistance, comment il va vieillir/se déformer, et les modalités d'entretien. De plus, il me paraît important de savoir ce qu'on achète et à quel prix!

Je continue avec cet article une nouvelle rubrique : le point matière! Je m'attacherai à vous informer de leur source et procédé de fabrication, qualités et défauts, et entretien!

>Aujourd'hui, on s'intéresse à une matière que l'on retrouve de plus en plus dans nos magasins favoris et qui vient souvent remplacer le coton et la soie: la viscose.



Qu'est-ce que la viscose?


C'est une fibre textile synthétique, fabriquée à base de cellulose (pulpe de bois). Elle a donc une origine naturelle mais est le résultat d'un procédé chimique qui nous oblige à classer cette matière dans les fibres artificielles.



Vous trouverez la viscose dans la composition du vêtement sous son nom "viscose" ou "rayonne".
En anglais, vous le trouverez sous le nom "rayon" ou "rayonne".





Comment la reconnaître ?


  • La viscose "molle"
Jupe New Look, 100% viscose 

Olala, c'est moche d'écrire ça comme ça. Mais vous avez du, vous aussi, dans les marchés surtout, croiser des articles en viscose "molle", tissée comme du tricot fin, qui marque tout défaut et qui est ultra extensible.

Elle peut être plus fine de nos jours et constituer la base des tee-shirts unis (chez Zara par exemple), ce qui rend un super rendu souple et doux.





  • La viscose "tissée"
Chemise Uniqlo, 100% viscose 

Ça, c'est la viscose cool et que j'apprécie beaucoup! Elle ressemble à de la soie opaque ou tout simplement à du coton. Le tombé est fluide, le tissu est opaque, c'est doux et c'est facile à entretenir!





  • La viscose "crêpe"

Robe Ba&sh, 100% viscose 


Ça, c'est la viscose "ça passe ou ça casse". Personnellement, je trouve cette matière peu agréable à porter (rêche). Certaines sont super car elles passent en machine sans problème et ne se repassent pas. Le tombé est impeccable puisque cette matière a de la tenue tout en restant assez légère, à l'inverse d'un lainage bien lourd et moins confortable.


Pourquoi "ça casse"? Chez Ba&sh, la crêpe de viscose est pas mal. Par contre, la viscose Comptoir des Cotonniers rétrécit énormément, même en lavage à froid! Et la viscose Claudie Pierlot ressemble à du carton quand elle sort de la machine à laver, et le repassage est un enfer. Personnellement, j'ai toujours évité cette matière, mais cet hiver j'ai un gros coup de cœur pour la robe ci-dessus, verdict aux soldes de janvier!






Les avantages


Chemise Zara à ancres 

  • Le prix! La viscose a été crée pour remplacer la soie trop coûteuse. Comme pour le polyester, c'est une bonne affaire pour une impression top!
  • La facilité d'entretien: 30° en machine, "lavage délicat" pour la crêpe. Pas de repassage: on met sur cintre et c'est bon. Après, la crêpe de viscose Claudie Pierlot... Ben on évite ;-).
  • Le tombé: la viscose "façon soie/coton" rend super bien, c'est opaque et doux.
  • Le confort: hormis la crêpe de viscose que je trouve souvent un peu rêche, c'est plutôt doux. Après, la viscose "molle" a ses inconvénients!
  • La viscose tissée ne fait pas cheap! Contrairement au polyester, le tissu ne brille pas et reste opaque, semblable à la soie mais bien plus facile d'entretien.





Les inconvénients



Robe American Vintage 



  • Ça marque les défauts: la viscose "molle" marque tous les défauts, du petit élastique du slip au micro capiton sous jupe longue.
  • Ça fait transpirer: la viscose n'est pas très respirante bien qu'elle ressemble plus au coton qu'à une autre matière. Le pire, c'est la viscose "molle" qui colle à la peau! Il vaut mieux privilégier robes fluides en viscose "tissée" ou des chemises.
    Néanmoins, je tempère et vous conseille les tee-shirts en viscose fine et tissée très serré (chez Zara et COS par exemple), ils sont très agréables et remplacent plutôt bien le mélange idéal Coton + Modal. Niveau transpiration, ça passe :-)
  • C'est fragile: la crêpe de viscose est très facile à filer (et à trouer, cigarette par exemple).
  • Ça bouloche: valable uniquement pour la viscose molle ou tissée en mélange/crêpe. En vieillissant et à force de lavages et frottements, des bouloches se forment au nvieau des hanches, aisselles... Beuh!
  • La crêpe de viscose n'est pas toujours facile d'entretien et réserve des surprises, comme spécifié plus haut: séchage façon carton, repassage infernal, rétrécissement... Bizarrement, c'est chez les marques aux viscoses les plus onéreuses qu'on retrouve ces soucis (Comptoir des Cotonniers, Claudie Pierlot, Ba&sh).




L'entretien

Comme pour toutes les matières synthétiques, on lave et repasse à basse température: 30°!

Repassage inutile pour la plupart des vêtements, le séchage sur cintre suffit amplement. Et c'est pour ça qu'on aime la viscose!


En ce qui concerne la crêpe de viscose, par contre, c'est plus compliqué: mieux vaut être prévoyante et laver le vêtement en cycle délicat ou lavage main, séchage à plat en remettant en forme le vêtement soigneusement.




Je continue avec cet article une nouvelle rubrique, le point matière! J'essaierai de faire une revue assez complète et d'ainsi répertorier les matières les plus utilisées.

Précédemment: le polyester


Et vous, vous aimez la viscose? Si vous avez des astuces d'entretien ou voulez partager vos expériences (bonnes ou mauvaises), n'hésitez pas à laisser un commentaire ! :-)

9 commentaires:

  1. Bon ben comme toi je suis fan de la robe Bash! D'ailleurs j'ai la version été en jaune (acheté pour le mariage de mon frère qui a eu lieu ce we), que j'ai adoré porter! J'ai un peu peur du lavage mais on verra bien. Je lorgne déjà sur la version noire pour cet hiver! ;)
    Merci pour cet article très intéressant sur la viscose. Grace à toi je vais fuir définitivement Comptoir! (Ça tombe bien remarque j'aime pas du tout leur nouvelle collection! ;p)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous tiens au courant pour le lavage ? Il me semble qu'elle, ça va ;-) je l'aime tellement en bleu canard!
      Merci pour ton commentaire en tout cas, personnellement CDC me déçoit saison après saison (j'y trouvais des choses il y a 3 ans, mais depuis c'est la chute vers les matières nulles et les coupes qui ne changent jamais...) donc je fuis aussi !

      Supprimer
  2. J ai des expériences assez mitigées avec la viscose. Parfois ça ne bouge pas au lavage, mais des fois ça rétrécit c est l horreur à entretenir. La robe Ba&sh imprimée de l hiver dernier a une viscose pas terrible, je la mets au pressing du coup...ca me refroidit un peu pour la robe que tu montres qui me plait beaucoup aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anaïs Nin pour ton commentaire! C'est dommage ces matières que les marques préfèrent étiqueter comme "lavage interdit" (vu plusieurs fois...).
      J'attends de voir + de retours pour la robe Fonzy/Anzy du coup, elle me plaît vraiment beaucoup mais le pressing c'est rédhibitoire pour moi!

      Supprimer
  3. Bon, je vais pas faire un copier-coller de mon commentaire sur le polyester où je parlais de la viscose mais comme toi, je trouve que ça dépend vraiment ! J'ai un top viscose naf naf qui n'a pas bougé mais je me méfie de la viscose comptoir (même si j'ai failli craquer avec un top bleu qui tombait trop bien et tout et tout me suis laissé qq jours de reflexion et pour l'instant je ne craque pas viscose quoi...). C'est vraiment la seule marque chez qui je crains la viscose qui rétrécis.

    Ma viscose préférée est la même que la tienne, la fluide toute douce...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, c'est pour ça que j'essaie de décrire les différentes "sortes" de polyester et de viscose, ça dépend vraiment de comment le fil est construit et comment il est lui-même tissé.
      La viscose fluide et loose reste la plus "sûre", j'avais la chemise à coeurs New Look qui n'a pas bougé, une copine a la Uniqlo de la photo de l'article et pareil, c'est juste une matière ultra pratique quand elle est bien utilisée!

      Supprimer
  4. Bonjour, j'ai lavé ma robe moulante en viscose pour la 1ere fois à 30° et en délicat, et je l'ai mise à sechée directement sur le tancarville sans l'étirer. une fois sèche, je l'ai mise sur moi et oh! grande surprise, le bas de ma rose est toute en froufrou(alors que normalement elle est moulante... y a t-il une solution?

    RépondreSupprimer