mardi 19 août 2014

Le point matière - Le polyester

Chemise Mango, 100% polyester, 34,99€

Quand je craque sur un vêtement, je passe par trois étapes: je l'observe, je sens si la matière est agréable, et si elle l'est, je regarde l'étiquette intérieure (ah, les romans de chez Zara!).

Pourquoi ce réflexe me paraît-il indispensable?
Connaître la matière de ses vêtements permet de déterminer sa durée de vie probable, sa résistance, comment il va vieillir/se déformer, et les modalités d'entretien. De plus, il me paraît important de savoir ce qu'on achète et à quel prix!

Je débute avec cet article une nouvelle rubrique : le point matière! Je m'attacherai à vous informer de leur source et procédé de fabrication, qualités et défauts, et entretien!



Aujourd'hui, je m'attaque à cette matière qui constitue plus de 70% des vêtements en fibre synthétique: le polyester. Peu coûteux, permettant d'avoir des vêtements qui ont une certaine tenue, des tissus "voile" un peu transparents imitant la soie, c'est le chouchou des enseignes de fast-fashion!




Qu'est-ce que le polyester?


C'est une fibre textile synthétique, c'est-à-dire fabriquée à partir de produits chimiques : des hydrocarbures. Plus exactement, le polyester est un polymère qui sert à fabriquer bien plus que des vêtements (le PET des bouteilles en plastique par exemple), mais nous nous intéressons ici à la fibre (ou plutôt "aux fibres") textile(s).

Vous trouverez le polyester dans la composition du vêtement sous son nom "polyester" ou sous les marques Trévira, Tergal, Dacron.
En anglais, vous le trouverez sous le nom "chiffon" (ce n'est pas une blague)!




Comment le reconnaître ?


  • Façon "voile"
Robe New Look, 100% polyester


C'est celui que je retrouve le plus facilement dans les grandes chaînes : le polyester est peu coûteux à fabriquer et permet ainsi une grande variété de couleurs, styles, imprimés. On voit bien sur la photo de la robe l'effet légèrement "transparent" du voile. Ces robes sont souvent doublées, de polyester également mais plutôt satiné.



  • Façon "satin"
Robe Promod, 100% polyester, sauf dentelle 100% nylon

Ce polyester, plus ou moins épais, et plus ou moins brillant/mat, imite le satin et la soie. Il est plutôt opaque et est idéal pour les doublures, les tops lingerie, les robes de soirée. Il est très doux sur l'extérieur, mais est assez fragile, il se râpe / les fils se tirent facilement.



  • Façon "crêpe"
Robe Ba&sh, 80% polyester, 20% polyamide

Ce polyester, épais, a plus de tenue et essaie d'imiter la crêpe de soie ou des matières un peu plus "lainées". Il est idéal pour les robes structurées, les tops "soirée", bref tout ce qui nécessite une certaine rigidité. Il est également possible d'effectuer des "impressions" dessus, le polyester tient bien les plis et motifs même après lavage!



Les avantages


Coucou les sacs Primark pleins de polyester :-)


Je vous avoue que cette partie est difficile à écrire pour moi, tant j'évite cette matière que je ne supporte pas de toucher (je trouve ça rêche)... Mais je m'y colle quand même ;-)

  • Le prix! Les vêtements en polyester sont souvent peu coûteux. J'ai quand même glissé une robe Ba&sh dans mon article, j'aurais pu piocher du côté de chez Claudie Pierlot, dont je trouve les prix pour cette matière complètement délirants).
  • La facilité d'entretien: ça se lave facilement, il faut juste faire attention à la température. Pas de repassage: le bonheur.
  • Ça sèche rapidement puisque la matière est hydrophobe! (Mais un point négatif répond à cet avantage...)
  • Ça ne se froisse pas, pas de prise de tête quand vous vous relevez de votre fauteuil au resto et que vous avez à peu près 42693 plis disgracieux au niveau des hanches et des fesses.
  • C'est confortable selon mes amies/connaissances (attention à toujours essayer, personnellement je trouve toujours l'intérieur du polyester trop rêche, enfin je le redis quelques lignes plus bas... Hihi).



Les inconvénients


Chemise "chiffon" American Apparel (et demoiselle blasée)

Enfin la partie facile :o)

  • Ça fait cheap! Ok c'est la critique facile, mais quand même. Souvent, ça brille, ça se voit particulièrement en photo. Ça scintille!
  • Ce n'est pas agréable à porter, à mon avis. Je ne suis pas à l'aise en polyester. Voilà. C'est dit! Je trouve que ça pique, ça gratte, c'est rêche, c'est pas doux. Libre à vous de penser autrement, je le redis, pour ce qui est de ce critère en particulier, je suis terriblement difficile. ;-)
  • On risque de prendre feu à tout moment. Le polyester c'est hyper inflammable! Vous approchez une clope et hop un méga trou marron dans la jupe. Imaginez une flamme.
  • Ça pue... Ben oui, même avec du déo, ça "renferme" toutes les odeurs corporelles puisque ça n'accroche pas l'humidité. En plus, cette matière chauffe beaucoup! Résultat, la peau ne respire pas, la transpiration reste à l'intérieur. Miam.
  • L'électricité statique. Ça arrive aussi avec la soie et la laine, hein! Mais ces matières synthétiques, à peine enfilées, font les cheveux électriques, font tourner ou coller les doublures... Brr.



L'entretien


Facile, mais il ne faut pas le chiffonner... Littéralement. Au delà de 30-40°, c'est fini, le polyester peut perdre toute sa tenue et son tissage régulier. Difficile à rattraper!

Donc, lessive normale, sans adoucissant (de toute façon, l'adoucissant, c'est parfumé, et allergène: on évite tout court), et à basse température. Essorage/séchage, à basse température aussi! Pas de repassage, c'est l'une des qualités du polyester. Néanmoins si vous avez fait un pli, le fer à repasser devra être, vous l'avez deviné... à basse température. Sinon, ça fond. :-)

Attention! Pour tous les vêtements en crêpe, par contre, c'est plutôt nettoyage à sec: regardez l'étiquette! Au pire, un lavage main (eau froide ou tiède) au simple savon de Marseille, sans trop frotter feront l'affaire. Séchage: presser le vêtement contre une serviette (on ne tord pas les vêtements en polyester!), puis séchage à plat ou sur cintre.







Je vous le rappelle: je débute avec cet article une nouvelle rubrique, le point matière! J'essaierai de faire une revue assez complète et d'ainsi répertorier les matières les plus utilisées.

Et vous, vous aimez le polyester? Si vous avez des astuces d'entretien ou voulez partager vos expériences (bonnes ou mauvaises), n'hésitez pas à laisser un commentaire ! :-)

12 commentaires:

  1. La description est top et très bien détaillée, un plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Alors moi à la base j'étais comme toi, anti-polyester ! Cheap et désagréable.
    Et puis petit à petit j'y viens car je trouve qu'ils sont mieux qu'avant. Et surtout maintenant avec bébé, je suis chiffonnée en 5 min donc le polyester me permet de rester présentable LoL

    Je préfère quand même privilégier des matières nobles, et quand je choisis du polyester j'essaie de rester cohérente et qu'il soit joli, agréable, pas cheap, ...

    Par contre quand je les repasse, j'y vais le fer à donf :/ j'ai cramé qu'une chemise pour l'instant ouf !

    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, heureusement, les matières s'améliorent ;-) mais en parallèle, de plus en plus de vêtements ont des étiquettes "non lavable"!..
      L'avantage du polyester c'est vraiment ce côté infroissable, c'est super pratique!
      Attention avec ton fer donc ;-))
      Bisou Marine!

      Supprimer
  3. Très intéressant aussi cet article. Alors moi comme tu le sais je suis adepte du polyester, même si j'en achète moins (enfin je crois), j'apprécie tellement que ça ne se froisse pas. Quand on passe sa vie en robe c'est un bonheur qu'elle ne soit pas froissée de partout. Par contre je l'avoue les enseignes exagèrent niveau tarifs sur le polyester même s'il m'arrive de craquer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, se relever au resto et être toujours impeccable, c'est vraiment agréable ;-) !
      Tu achètes moins tout court je crois, donc c'est logique que tu achètes moins de polyester :-))

      Supprimer
  4. Je suis comme toi, je n'aime pas le polyester... Mais j'ai quand même une robe (H&M) dans cette matière: la couleur était trop belle! ;)
    Tu nous parle quand de viscose? Parce qu'on commence à en voir partout (Ba&Sh que j'adore notamment...) et je suis très curieuse d'en savoir plus et d'avoir ton point de vue!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une jupe en polyester aussi, même si je n'aime pas ça, elle est jolie, agréable à porter et pas électrique donc ça va ;-))

      La viscose est prévue pour bientôt, c'est un peu difficile à écrire pour l'instant car il y a beaucoup de viscoses différentes et de nuances dans l'entretien, l'usure etc! Mais ça va venir ;-)

      Bises et merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  5. J ai quelques vêtements en polyester (zara, h&m), et je ne les trouve pas désagréables à porter. Effectivement le côté infroissable est un gros atout ! Moi aussi j attends avec impatience ton article sur la viscose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment ultra difficile sur "agréable à porter", je n'ai pas réussi à tolérer un seul haut/blouse en polyester (à part un pull avec genre 10% de polyester dedans!). Par contre, en robe ou jupe, c'est plus facile de trouver des polyesters doux ou bien doublés qui ne font pas cheap!
      La viscose viendra bientôt :-))

      Supprimer
  6. Je suis comme toi, j'ai tendance à éviter le polyester car je trouve que ça fait cheap ! Je dois avoir un top mango avec des voiles en polyester mais il est doublé en coton donc finalement c'est le coton qui est à même la peau. J'ai aussi eu il y a qq années une jupe La Redoute en polyester que j'aimais bien mais finalement je ne crois pas avoir de vêtement 100% polyester (ah si, en y réfléchissant, une robe mais doublure agréable).

    Il y a encore 3 ans de cela j'évitais polyester ET viscose et puis comme d'autres, je trouve qu'il y a eu des progrès de fait dans l'aspect/le toucher et on en trouve vraiment beaucoup ! La viscose, je la fuis moins. (à certaines conditions de nouveau).

    Bref, j'ai lu tous les articles de ton blog, je le trouve super intéressant, j'aime parler/ réfléchir à tout cela moi aussi.

    Pauline. (Abricote)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le polyester peut ne pas être brillant et agréable à porter mais il est rare! Ma petite jupe Maison Scotch fait partie de ces petites perles ;-).
      La viscose, l'article arrive vite, je suis partagée sur cette matière qui réserve le meilleur comme le pire!

      Merci pour tes commentaires et cette lecture attentionnée, vraiment! :-)

      Supprimer