vendredi 15 août 2014

L'importance de la lingerie

Carte "Pigment" chez John Lewis
La mode, la mode, la mode... Oui mais sur quelle base?
On est d'accord, l'essentiel dans son look c'est de se sentir bien, se sentir soi et se sentir libre.
Nous accordons beaucoup d'importance à comment tombent les vêtements, si le décolleté est joli, si la jupe grossit... Mais la première étape d'une tenue réussie ce sont les sous-vêtements!



Faisons un point ensemble des différentes formes, marques, matières disponibles et de leur utilité.
Le but de la lingerie, c'est de soutenir la poitrine, soulager le dos pour les bonnets importants; embellir, voire corriger les petits défauts du corps, comme rendre le ventre plus plat. Mais le point le plus important reste le confort! C'est lui qui nous donne la meilleure confiance en soi et son apparence.


  • La lingerie décorative : alors?
Ensemble "Alix" de Princesse Tam Tam

Soyons claires: la lingerie de type Princesse Tam Tam, Agent Provocateur, Aubade, c'est très joli, mais c'est surtout du décoratif! Dentelles avec peu de soutien, volumes au niveau des décorations, décolleté maximum. Concrètement, quand on a un petit bonnet type A voire B, pourquoi pas; mais il faut garder à l'esprit que ce n'est vraiment que pour le look et pour sentir qu'on porte de la lingerie (beaucoup de filles n'osent pas sortir sans soutien-gorge malgré la possibilité de le faire, ce qui est tout à fait compréhensible!).
La qualité n'est pas nécessairement au rendez-vous, les tissus sont souvent bien trop fins et avec peu de "tension", parfois ils ne sont pas doublés et vous voyez même sur les petits portants de soldes des bouloches...
Je tenais vraiment à faire ce petit point, à cause du succès de certaines marques qui se vantent de produire une lingerie de qualité alors qu'elle ne convient pas toujours aux poitrines de bonnet B et + (tailles pourtant disponibles sans changement dans les tissus, qui se détendent...). Pour les poitrines ne nécessitant pas de soutien spécifique par contre, c'est vraiment un plaisir de voir une lingerie aussi ludique et chou!

  • Quelle forme de soutien-gorge?
J'ai trouvé le guide des formes de Darjeeling assez bien fait, les photos et descriptions sont claires!
Mon article est déjà bien long... Ce guide me paraît suffisant, surtout qu'il compose avec les différentes tailles de poitrine :-)
Par contre, il me semble important de préciser que tout l'intérêt de la forme choisie se verra surtout avec les vêtements dessus. Un petit tee-shirt blanc (souvent disponible dans les boutiques de lingerie) vous permettra de juger si le soutien-gorge vous fait une jolie poitrine ou pas (que ce soit au niveau de la forme, du confort, du look que vous recherchez) :-) la différence est parfois flagrante! L'impression de gagner 2 bonnets, comme de perdre 5kg. Il faut tester!

  • Comment savoir si on prend la bonne taille?

Tout d'abord, comment mettre un soutien-gorge ? Halte à la méthode "je le mets dans le dos, je l'accroche sur mon ventre et puis je tourne". On se baisse, on positionne la poitrine dans les bonnets, on met les bretelles, on ferme le dos. Et ensuite, on ajuste bien chaque sein dans chaque bonnet.

Quelques indices vous aideront à savoir si votre lingerie ne vous convient pas:

- Vous vous sentez mal. Stop! Dos trop serré, bretelles trop tirées, ça ne va pas.

- Les bonnets plissent. Bonnet trop grand !
- La poitrine fait un léger "rebond" au niveau du décolleté, ou sous les bras. Le bonnet est trop petit!

- Le dos serre. À l'achat d'un soutien-gorge, il faut toujours le fermer à la taille maximale (la dernière agrafe) et non le serrer au maximum. Un soutien-gorge, même de qualité, va se détendre légèrement au fil du temps, et les crochets supplémentaires permettront de l'ajuster au mieux! Si dès le début, vous le serrez au maximum, il ne sera plus possible de le serrer plus.

- Le dos remonte (il n'est pas droit). Sans doute, vous avez choisi un tour de dos trop grand (90 quand on fait un 85 par exemple), et pour pallier à cela vous avez ajusté les bretelles de façon à vous sentir "soutenue". Or, le soutien vient du dos et du tissu utilisé, et très peu des bretelles (qui servent plus à positionner le tissu des bonnets au bon endroit)!

- Les bretelles vous scient. Vous avez trop tiré dessus, il faut les réajuster afin qu'elles n'appuient pas trop sur les épaules. Vous devez pouvoir glisser un doigt sous chaque bretelle facilement.

- Le soutien-gorge flotte (entre les deux seins). C'est trop petit! L'entre-bonnet doit être plaqué sur la peau (pas non plus étouffer, mais il ne doit pas y avoir d'espace visible entre la peau et le tissu).

- Les armatures vous font mal. Soit cela vous fait mal sur les seins: les bonnets sont trop petits, ils doivent entièrement contenir la poitrine. Soit cela vous fait mal sur les côtes et la peau, c'est que le dos est trop petit!

Gardez toujours à l'esprit qu'aucun soutien-gorge ne doit vous faire mal mais doit être l'outil de votre beauté! Il doit être beau, confortable et adapté.


Testé et approuvé : le service "Lingerie Styling" des boutiques agréées. C'est un label créé par un fabricant de lingerie (Van de Velde) qui offre des formations spécialisées aux vendeuses de boutique de lingerie. Bien sûr, ce service est gratuit, et partout où je suis allée, jamais on ne m'a poussé à acheter. 
Si vous avez envie de faire un point sur votre taille réelle, vos besoins, les formes qui vous conviennent... N'hésitez pas à pousser la porte d'une des boutiques agréées, j'y ai emmené déjà bien des amies qui en sont sorties ravies (et parfois choquées de n'avoir jamais porté la bonne taille!). C'est grâce à l'une des conseillères que j'ai pu complètement changer ma façon de voir mon corps et la lingerie, et je l'en remercie à chaque fois.

  • La lingerie invisible
Culotte "Gainette" de Wacoal sur Amazon

La mode est aux dentelles, au voile de coton, aux chemises ajourées; mais aussi aux jupes crayon, jupes plissées moulantes... C'est très joli, mais la lingerie doit être irréprochable ! Pas question d'avoir l'élastique qui scie la fesse en deux, ou le fameux soutien-gorge "rouge" qui est loin d'être invisible!

La plupart des marques de lingerie proposent une ligne "invisible", à petit prix chez Oysho ou Etam ; relativement accessible chez Darjeeling ou les boutiques spécialisées.

Mais le plus invisible n'est pas toujours là où on l'attend ! Certains soutien-gorges en dentelle "plate" sont plus discrets que les coques, qui créent parfois un volume au niveau du décolleté (signe d'un bonnet trop échancré et parfois trop grand). C'est une question de confort et de préférence, certaines préféreront les coques qui donnent l'impression d'être plus "englobée" et évitent de voir le petit bout qui pointe; et d'autres choisiront la dentelle qui est plus fine et donne une meilleure impression de soutien (bien que les deux se valent).

En ce qui concerne le bas, le plus invisible et correcteur à la fois reste la culotte gainante couleur chair. Attention à bien choisir la taille, et de prendre un modèle souple au niveau des cuisses, afin de ne pas avoir de pli disgracieux. Les Wacoal sont de très bonne qualité, vous pouvez les trouver sur Amazon (lien sous la photo). L'intérêt d'avoir une culotte gainante dans son placard, ok, ce n'est pas le look; mais cette sensation de liberté de ne pas avoir à faire trop attention à son ventre lorsque l'on porte un bas moulant!

Vous préférez un top invisible ? Le débardeur chair American Apparel sera votre plus fidèle allié. Le mien a 3 ans et est juste plus confortable depuis son achat. En plus, il est à -70%!
Attention, il taille un peu petit, S = 34/36, M = 36/38, L = 38/40 dans ce modèle.

Par ailleurs, j'en profite pour saluer la qualité de leurs culottes & autres bas en coton, j'en ai plusieurs depuis des années et ils n'ont pas bougé d'un demi-centimètre. Ils sont très bien coupés et les élastiques tiennent dans le temps. 20/20! Je ferai un article sur la marque plus en détail prochainement. :-)

  • La question des bretelles
Source

Non, je ne parlerai pas de bretelles invisibles. C'est interdit les bretelles en plastique transparent, et c'est tout. :-)
Montrer sa lingerie, c'est assez à la mode ces derniers temps, avec les petites dentelles noires sous les tee-shirts décolletés. Le meilleur moyen de céder à cette tendance, ça reste le petit top lingerie par dessus la véritable lingerie qui tiendra sa fonction. Vous en trouverez un peu partout, en polyester satiné ou en soie, il y en a pour tous les goûts!

Mais les bretelles du soutien-gorge doivent toujours rester discrètes et au plus simple! Pas de nœuds, de strass, de paillettes, de bretelles "doubles", satinées...
Les poitrines les plus généreuses préféreront des bretelles plus larges, plus confortables (il existe d'autres largeurs que celles que l'on voit au supermarché heureusement, 1,5 ou 2cm c'est déjà suffisant!). Dans la plupart des bonnets, vous trouverez des soutien-gorges aux bretelles relativement confortables et simples d'environ 1cm, à moins de mettre des débardeurs spaghetti, personne ne les verra!
Et si vous portez des choses un peu transparentes... Ben on revient au point précédent, lingerie invisible ou petit top chair ;-)

  • Les gros bonnets
Bonnet Blue Melon

Pas facile de trouver "lingerie à son sein" quand on a des formes (que ce soit global ou très localisé!).
Comme je le spécifiais plus haut, il existe le service de Lingerie Styling qui permet de déterminer avec une conseillère sa "vraie taille" et les modèles les plus adaptés. D'expérience, c'est vraiment le meilleur moyen d'acheter de la lingerie et de pouvoir la garder pendant des années (les vendeuses ainsi formées connaissent bien le sens du mot "qualité"!).

En recherchant les sites vendant des marques adaptées aux gros bonnets, j'ai été parfois déçue (par exemple, le site "Toutes les poitrines" vante sa vaste gamme... Sauf que les marques produisant des grands bonnets n'y sont représentées que dans un sélection de bonnets très réduite! Quand la marque fait du 75A au 115G, le site ne propose que du 85B au 95D... Dommage!). Attention également à bien regarder les conditions d'échange et de retour. Néanmoins, vous aurez toujours les 7 jours francs où vous pouvez vous rétracter selon la loi (et donc retourner votre colis).


Pour les petits budgets, vous trouverez votre bonheur chez FigLeaves (multimarques) ou Asos (Asos Lingerie).
La Redoute propose également certains maillots et soutien-gorges avec des tailles D-E-F mais attention, ce n'est pas de la super qualité, les tissus sont peu adaptés (mais pour dépanner, c'est pas mal). Budget : entre 15 et 35€ le soutien-gorge.

Pour celles qui aiment la lingerie colorée et ludique, Freya est la marque idéale : des formes jeunes, des motifs et couleurs originaux (mais aussi plus sobres). Leur ligne invisible est top, vous avez même un soutien gorge bandeau adapté aux grands bonnets! Budget: entre 45 et 70€ le soutien-gorge.

Ensemble Freya "Dionne"
Pour celles qui recherchent du classique mais pas du mamie, vous avez le choix chez les marques comme PrimaDonna, PrimaDonna Twist, MarieJo Lingerie, Empreinte...
Testé et approuvé, le site VSLingerie : livraison rapide et soignée, retour et échange facile. Budget: entre 60 et 90€ le soutien-gorge.

Bonus : ces marques ne proposent pas que des "grands bonnets" mais aussi des petits bonnets (à partir du 70/75A) ! Du coup, vous pouvez faire du shopping avec toute amie sans complexe :-)

Ensemble "Couture" de PrimaDonna - existe en diverses formes
Un invisible pas "tout uni" :-)

  • Le budget : petits prix et investissements


On le voit bien chez les grands bonnets, la question du budget est essentielle!

Malheureusement, pour avoir un soutien-gorge de qualité, il faut quand même sortir un peu d'argent: les tissus techniques, la tension et l'épaisseur de ceux-ci, les coutures soignées entre les 45 pièces et plus du soutien-gorge, le métal des agrafes et des boucles réglant les bretelles... Tout est important, et ne peut être acheté pour 5€ à moins de déstockage massif et de braderie.

On le lit souvent, il vaut mieux avoir UN article de qualité à 80€ que 4 moyens à 20€... C'est d'autant plus vrai pour la lingerie. Mais tout le monde n'a pas 80€ comme ça, donc il faut composer.

Pour les petits/moyens bonnets, quelle chance! Vous trouverez facilement des boutiques proposant votre taille à des prix compétitifs (Etam lingerie, Oysho, Calzedonia, Monoprix...). Les diverses offres promotionnelles assez fréquentes vous permettront d'avoir un soutien-gorge pour 10-20€. Néanmoins, si cela vous est possible, allez donc en boutique Lingerie Styling (on va croire que je suis sponsorisée, mais tant pis, j'ai vraiment été convaincue, je partage ;-)) faire un petit contrôle de taille et voir les modèles proposés dans ces boutiques, la qualité y est vraiment au rendez-vous.

Pour les bonnets plus généreux, j'ai marqué les prix moyens pour chaque marque dans le point précédent. Mais écumez Yoox, Modz, et Mistigriff et autres boutiques de déstockage : vous trouverez parfois de bonnes surprises ! Sur Amazon et eBay UK, il est possible de trouver des ensembles (notamment Freya) à prix bien soldés, n'hésitez pas à fouiller. Par contre, il faut connaître sa taille dans tel ou tel modèle car sur eBay UK, pas de retour! Vous pouvez trouver des soutiens-gorge pour 30€ environ en cherchant bien dans les enseignes citées.
La plupart des boutiques offrent également une carte de fidélité donnant droit à une réduction de 5 ou 10% régulièrement. Demandez plus d'infos avant de passer en caisse, c'est toujours ça de gagné !

Pour les bas, les culottes gainantes/invisibles à prix modique se trouvent plutôt chez Etam, Monoprix et Calzedonia.
Chez New Look, vous avez un grand choix de petites culottes/boxers/strings en dentelle, coton... à 3,99€ (et il y a une offre promotionnelle toute l'année, "les 3 pour 9€"). Vous y trouverez autant de basiques blancs/noirs/chair que de fantaisie en dentelle prune, coton imprimé ananas, etc!

  • Le lavage


J'allais oublier ce point important... La lingerie, si on veut qu'elle dure, ne passera pas par la machine! La chaleur (même 30°) abîme les tissus tenseurs petit à petit. Les tours en tambour les usent également. Sans parler de l'état des dentelles qui boulochent au fur et à mesure... Le meilleur moyen de laver sa lingerie, et le plus rapide, c'est... Dans une essoreuse à salade. Tout à fait.
Un peu de lessive "lavage main" (ou un simple savon classique), de l'eau froide, on fait quelques tours. On change l'eau, quelques tours. On rince, derniers tours histoire d'essorer. Séchage à plat. Et voilà. Pas de prise de tête à frotter plutôt à des endroits qu'à d'autres, pas de torsion, tout restera comme neuf des années durant!


J'espère que cet article vous a plu et éventuellement, vous a aidée/éclairée, j'ai essayé de faire quelque chose d'assez complet mais c'est un peu long... N'hésitez pas à m'envoyer tout commentaire, j'y répondrai avec plaisir ! Et si vous avez des bons plans, partagez! :-)

12 commentaires:

  1. Je retiens l'essoreuse à salade ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est original mais ça fonctionne bien, tu peux mettre 3-5 soutifs tranquille :-)

      Supprimer
  2. Tout d'abord, bravo pour le temps que tu as consacré cet article, on voit que le sujet te tient à coeur ;-). J'ai appris pleins de petits trucs intéressants, j'irai faire un tour chez les boutiques agréées Lingerie Styling, j'ai vu qu'il y en avait dans les environs de mon quartier, je suis sure que je vais aussi avoir la surprise de ne pas connaître véritablement ma taille ! J'ai la chance d'avoir une petite poitrine (en fait tout dépend !), donc les enseignes que tu cites font partie de mes fournisseurs. J'achète aussi chez Dim, qualité inégale mais les culottes gainantes sont pas mal du tout. Quant à Princesse Tam Tam, je te rejoins sur les "dentelles avec peu de soutien", mais pour ma taille, ça ne gêne pas, mais c'est surtout le prix plein pot qui me refroidit. Jamais hors soldes chez eux pour ma part. Et le coup de l'essoreuse à salade, j'ai cru à une blague, mais en fait non huhu ! Je tenterai peut être une fois, mais me connaissant, ma flemme va vite reprendre le dessus !! PS : Tu m'as convaincue sur un truc, le caraco* chair American Apparel et les bandeaux !! * c'est ringard comme terme maintenant, non ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angèle pour ce long commentaire (à la mesure de l'article? ;-)).

      C'est vraiment un plaisir ces boutiques, on prend bien le temps de tout t'expliquer et de te faire essayer des modèles adaptés. Toutes, y compris moi, nous nous trompions d'au moins d'une taille (bonnet + dos). Et franchement, on sent le changement d'avec les soutien-gorge Etam. Difficile de faire marche arrière!
      En jolie lingerie façon Princesse Tam Tam, chez & Other Stories ils ont de très belles dentelles aussi, plutôt bonnets A et B! C'est vraiment canon!
      L'essoreuse c'est toujours surprenant quand on ne sait pas en effet ^^
      Caraco !!! J'ai ri! Mais c'est le mot qui correspond le mieux! A ce prix là en plus c'est chouette. Tu les portes bien les bandeaux en +! ce sont de bons investissements, ça bouge pas c'est tip top :-)

      Supprimer
  3. Très bonne astuce pour l'essoreuse, je ne savais pas ! Par contre, une vendeuse m'a dit l'autre jour que l'idéal est d'attacher son soutien-gorge à la taille intermédiaire pour qu'il ne se détende pas trop en ayant tout de même un bon maintien ! A voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et rebonjour Johanna :-) un plaisir de te voir ici!
      En fait, accrocher son soutien-gorge à la taille intermédiaire permet d'avoir un cran de marge au cas où on grossit un peu. Ceci dit, le maintien reste le même selon les crochets, celui du milieu ne maintient pas "plus".
      Donc si tu mets directement le dernier (celui qui fait le dos le plus grand donc), tu as 2 crans de marge (= longue durée de vie). Si tu mets au 2nd, la durée de vie est divisée par deux, puisque quelle que soit la qualité, ça finira par se détendre un peu.
      Pour celles qui prennent un peu de dos, il existe des mini rallonges qui fonctionnent à merveille (on grossit du dos lors de la grossesse parfois par exemple).
      Après, le mieux reste d'avoir 2-3 tailles dans son tiroir, selon les saisons et les périodes du mois (et oui...) ça gonfle/dégonfle parfois d'un bonnet entier!

      Supprimer
  4. C'est vrai que trouver SA taille est important! J'ai longtemps porté la mauvaise taille, jusqu'à ce que j'aille dans une boutique Orcanta faire une vérif.... Verdict? 95E et non C comme je pensais! 😅
    Sinon dans les marques pas trop chères qui font de la très bonne lingerie tu as Marks & Spencer aussi! Il font des grands comme des petits bonnets et il y a plein de modèles classiques et sympas!
    Je retiens aussi l'essoreuse à salade!
    Bises et merci pour cet article super complet!
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite et ton commentaire Audrey! (Super compte IG au passage :-))
      C'est terrible ce moment de prise de conscience avec une conseillère, mais mieux vaut tard que jamais, je me trompais de 2 bonnets aussi :-))
      Marks & Spencer je n'ai pas vu en vrai leur lingerie mais les prix sont carrément modiques, c'est intéressant, merci pour l'info !
      Bises!

      Supprimer
  5. Je n'avais jamais vraiment posé ce soucis. Quasi tte ma lingerie vient de chez Princesse Tam Tam je m'y sens bien. Je ne sais pas du coup si j'ai la bonne taille! Une amie a une plus forte poitrine que moi et adore Darjeeling
    Abricote.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sentais bien dans ma lingerie PTT avant aussi, mais je peux te dire que j'ai jeté mes ensembles quand j'ai essayé les marques citées dans "les gros bonnets"! (Ils font toutes les tailles en fait, l'intérêt c'est justement qu'aucune taille n'est oubliée et c'est hyper adapté). Le soutien, la qualité et le confort n'ont RIEN à voir, sincèrement.
      Darjeeling c'est pas mal oui! Après je trouve les ensembles un peu trop "sexy" ou "mamie" (le risque des gros bonnets!) mais la qualité est bien :-)

      Supprimer
    2. Tu sais ma poitrine n'est pas vraiment "imposante" et j'aime le style PTT ceci dit, je ferai un tour si je trouve une enseigne dont tu parles dans ma ville.

      Chez Darjelling pour mon amie, le style lui convient parfaitement pour de la lingerie mais je reproche les mêmes choses que toi à la marque

      Supprimer
    3. Encore une fois, sans même parler de taille de poitrine (les marques que je cite proposant toutes les tailles), c'est vraiment une question de qualité et de confort: tous les ensembles PTT que j'ai eus (plus ou moins fantaisie) se sont détendus, décolorés bien plus vite que ceux que j'ai acheté chez PrimaDonna. J'y étais habituée et je trouvais ça confortable mais ça n'est plus du tout le cas. C'est pour ça que je tiens à appuyer sur ces marques précisément, je ne connais personne qui en est "revenu" ;-).

      Supprimer