samedi 30 août 2014

Pourquoi trier son dressing?



Acheter intelligent, c'est bien. Avoir un placard impeccable, c'est mieux!

Qui n'a jamais rêvé d'une penderie où il suffirait de prendre au hasard deux-trois pièces pour constituer un look parfait? Où il n'y aurait pas de place pour des choses "moyennes" mais uniquement des coups de cœur?


Sans aller nécessairement vers l'idéal Dead-Fleurettesque de 35 pièces en tout et pour tout, il me paraît relativement sain de régulièrement faire le point sur le contenu de sa penderie.

Souvent, on repousse ce moment un peu "chiant", on se dit "oui, il faudrait que je le fasse" mais la flemme reprend le dessus. De toute façon, on porte et reporte toujours un peu les mêmes choses, non? Alors bon.
Mais les jours de déménagement, on change un peu d'avis sur l'utilité du tri de dressing.

Pour vous motiver à trier, je vous explique aujourd'hui pourquoi trier son dressing est indispensable :


  •  Pour gagner du temps

Le matin:

- Quand vous devez chercher derrière deux piles de tee-shirts LE pull que vous voulez, que vous dépliez la moitié des fringues du coup, et parfois vous ne trouvez même pas ce que vous cherchiez.
- Quand vous voulez porter votre blouse en soie, oui celle qui est sous la robe qui est elle-même sous le blazer, le tout sur un cintre pressing (argh). Du coup, elle est toute froissée, on passe à la case repassage.
- Quand vous ne vous sentez pas bien dans les 18 tenues que vous avez essayé mais bon, à un moment, on va être en retard alors bon, on finit par mettre une tenue qui ne nous satisfait toujours pas hein (et on laisse le méga tas de fringues dépliées sur le lit/par terre).


Le soir: 

- Quand vous devez ranger le fameux tas de fringues sur le lit/par terre. (Ha ha!)
- Quand vous vous dites "allez je vais préparer ma tenue de demain" mais il se passe la même chose que le matin.


Quand vous lavez/rangez votre linge:

- Quand il n'y a plus de place pour ranger les nouveautés et que vous songez à acheter une nouvelle commode.
- Quand vous n'avez plus de cintre libre pour votre robe enfin lavée/repassée malgré une collection dingue de cintres plastique / bois / fer tous dépareillés.




  • Pour économiser (voire gagner) de l'argent


Économiser:

- Quand vous rentrez chez vous pour vous apercevoir que vous avez acheté un doublon, en fait (ah, bravo, hein!). Acheter quelque chose que vous aviez déjà, c'est payer le double!
- Savoir ce que vous avez, retrouver des vêtements oubliés, et faire de nouvelles tenues: c'est l'occasion de réinventer le rangement de son dressing et de découvrir de nouvelles associations!


Gagner de l'argent:

- Ce que vous viderez, en très bon état et parfois de marque, mettez-le de côté et attelez-vous à la création d'un vide-dressing! Ce ne sera plus de l'argent perdu et vous pourrez vous faire une petite cagnotte afin d'acquérir les 2/3 basiques qui vous manquent peut-être (après avoir inventorié votre placard).

- Vous avez des vêtements en mauvais état, délavés, boulochés, troués? H&M reprend vos vêtements! 3 articles = un bon d'achat de 5€ sur 30€ d'achats dans le cadre de leur programme "Conscious".
J'avoue, au début de leur annonce, je me suis dit "super, on leur apporte de la matière première et en plus on nous incite à l'achat, pff..". Mais avec le recul, ça reste quand même une façon écolo de recycler des vêtements qui ne sont pas propres à la vente ou au don!


Faire une bonne action:

Parce que vider son dressing, ça peut aussi être une bonne action! Emmaüs, le Secours Populaire, la Croix Rouge... Nombreuses sont les associations qui acceptent les dons de vêtements en bon état. Vous pouvez en profiter pour désencombrer votre intérieur également, il n'y a pas que les vêtements qui sont acceptés chez Emmaüs par exemple, c'est l'occasion ;-)

Épargnez donc les vêtements tâchés, troués, qui ne sont pas propres aux dons et/ou revente. C'est une réelle perte de temps pour les travailleurs de ces associations qui doivent se déplacer en déchetterie pour gérer ces dons "poubelle"!



  • Pour gagner de la place


Arrêter les boîtes cachées:

Parce que séparer été et hiver, hormis pour les manteaux (et encore!), c'est bien signe que vous avez trop de vêtements! A chaque saison, vous oubliez que vous avez telle robe ou telle blouse, vous achetez parfois en prévision, et à l'heure du turn-over, vous vous rendez compte que vous ne porterez pas près d'1/3 du contenu des cartons / boîtes sous le lit / compactor... Quel dommage!


Faire sa valise facilement:

Si vous avez peu d'affaires mais uniquement des vêtements que vous portez avec plaisir, faire sa valise sera un exercice vraiment facile! Vous prenez vos vêtements préférés et ceux qui sont le plus facilement interchangeables en 5 minutes, vous ne regrettez rien et vous savez que vous pourrez faire une dizaine de tenues avec 5/6 pièces. Ça veut dire une petite valise fonctionnelle et économique!



  • Pour vous retrouver


Merci Paint!


Définir votre style:

En faisant le tri, vous pourrez voir ce que vous portez réellement ou pas. Vous pourrez voir les dominantes de couleurs, les tenues que vous préférez, et vous pourrez ainsi faire le tri d'une part des vêtements inutiles que vous ne portez pas/plus; et d'autre part faire le tri dans vos envies en les confrontant à ce que vous avez déjà!


Arrêter de se sentir coupable:

Parce que vous avez trop de choses qui prennent trop de place, parce que vous avez une robe jamais portée sur son cintre, avec son étiquette; parce que cette paire de ballerines vous rappelle cette journée nulle que vous avez passé et que vous les avez acheté pour compenser... Bref, que des "objets du délit" qui vous rappellent que parfois vous craquez un peu trop ou des mauvais moments.



... Alors, motivée?
Au prochain article, on étudie comment trier de façon efficace ;-)

Faites-vous du tri régulièrement? Quand l'avez-vous fait la dernière fois? Aimez-vous le faire ou vous repoussez toujours ce moment? Perso, j'adore trier et je le fais avec plaisir chez les autres ! N'hésitez pas à partager votre avis :-)

17 commentaires:

  1. Il me parle cet article ^^
    Après quelques séances de tri avec toi, j'avoue que j'ai pris le pli de trier régulièrement et c'est agréable de retrouver des vêtements oubliés et de créer une penderie qui correspond davantage à son style

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout que tous ces vêtements oubliés, c'est de l'argent qui dort et que tu peux réinvestir plus "intelligemment" (je pense à tes bottes Massimo Dutti là ;-)) !

      Supprimer
  2. J attends la suite avec impatience, je voulais justement profiter de mes derniers jours de vacances pour trier/ranger mon dressing !

    RépondreSupprimer
  3. Feather du Front Row30 août 2014 à 11:53

    Encore un article intéressant ! Moi, j'adore trier mon dressing ! Mais j'avoue que parfois je vends des choses que je finis par regretter par la suite ! Mais ça c'est mon côté maniaque je crois, je ne supporte pas garder des choses que je ne porte plus ! D'ailleurs, ça serait cool que tu fasses un article sur les indispensables / basiques à absolument avoir dans son dressing. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les basiques et indispensables... C'est prévu :-) mais je pense que malgré tout, ça dépend vraiment de son style, tout le monde n'a pas besoin d'un tee-shirt blanc dans sa penderie par exemple! Donc ça va être rigolo à écrire :-))

      J'ai vu sur IG oui que tu regrettais parfois, notamment pour les Bobby IM! On verra lundi avec le prochain article si on a la même méthode ou pas :-)

      Supprimer
  4. Tiens je me disais justement qu'il fallait que je re-trie mon dressing! Y a plein de trucs que je ne mets plus (ou qui me sortent par les yeux à force de les voir)..
    Moi aussi j'attends la suite! Même si j'aurai certainement déjà commencė mon tri! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite est arrivée ! :-)
      J'espère que le tri sera fructueux alors ;-)

      Supprimer
  5. Motivée pour le tri :) j'y songe de plus en plus, à vrai dire depuis que j'ai commencé à avoir une consommation raisonnée de vêtements ! Dès la fin de mes examens, je m'y attelle. J'ai hâte de lire ton article à venir ! Tu as raison, c'est bien plus agréable de pouvoir avoir tous ses vêtements à portée de vue et de main, et de ne pas tourner en rond devant son dressing tous les matins :)
    Ngoc Tram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Bien sûr, je trouve que consommer raisonné et trier vont ensemble. L'article sur "comment trier son dressing", je l'ai posté ce matin justement :-)
      J'espère que le tri se passera bien du coup ;-)
      Bise!

      Supprimer
  6. Comme Feather, je trie souvent . J'ai un petit dressing ( avant ça me déprimait, aujourd'hui je trouve ça pratique haha) donc je n'ai jamais de doublon, de stock, de fringues qui disparaissent .. Quand je fais un tri, je garde un endroit pour ces vêtements et je laisse décanter 1 mois ou 2, s'ils ne bougent pas de cette pile ils partent de mon dressing. Au final je n'ai jamais regretté une vente. J'attends avec impatience ton article sur les basiques, même si c'est propre à chacun, c'est tjs intéressant de voir ceux des autres et de recalibrer le sien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, c'est marrant, le coup de la pile justement je fais la même, je l'ai marqué dans mon article sur "comment trier" aussi :-) en même temps, ça évite de regretter quand on doute un peu.

      J'ai fait l'erreur de regretter une vente une ou deux fois, de re-rechercher l'article sur eBay & co, le racheter, et... Ben 1 ou 2 mois plus tard je le revends. Ou comment perdre du temps et de l'argent :-p. Si on revend une fois c'est que c'est fini fini quoi.

      Les basiques, ça viendra, j'y réfléchis :-))

      Supprimer
  7. Ton article me rassure un peu, je n'ai pas de dressing été/hiver ni plusieurs choses par cintre. Quand j'ai plus de cintres de libres, c'est qu'il est temps de faire du tri (et non pas de racheter des cintres héhé). Je fais assez souvent du tri. La dernière fois c'était au début des vacances pour savoir ce dont j'avais besoin pour l'été exactement. (enfin été façon de parler). Je classe tout par genre et du plus chaud au moins chaud et les couleurs similaires ensemble. J'aime tout voir d'un coup d'oeil !
    Plus ça va, plus je me retrouve avec des coups de cœur. Mais parfois, il y a des pièces "basiques" pas forcément coup de coeur qui servent justement à aller avec mes coups de coeur. Donc c'est achat coup de coeur/achat basique etc etc...
    Comme toi, je fais encore des erreurs mais maintenant, mon style commence à s'affirmer tout doucement. Je pense qu'il est normal d'avoir une phase achats/recherche avec les premiers salaires.
    Pour mon shoesing, j'ai réussi il y a deux ans à le trouver cohérent et ne pas avoir envie de m'acheter des chaussures trop souvent, et à chaque fois c'est un achat non regretté ! (pourtant il y a encore qq années je ne résistais pas). J'ai épuré/vendu plein de choses et il n'y a que des chaussures qui me ressemblent. (pour les ouvertes compensées/talon j'ai encore du mal).
    J'aimerais arriver au même résultat avec les fringues mais plus difficile. Je prépare toujours ma tenue la veille ceci dit, pas de déballage le matin. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui voilà, avoir des choses cachées d'hiver ou d'été, c'est dangereux ;-).
      Les basiques c'est important, après.. Ben acheter quelque chose qui fait acheter d'autres choses, j'ai du mal, pour moi tout achat doit juste "compléter" ce qu'on a déjà et pas l'inverse (comme tu dis "les achats basiques qui servent à aller avec les coups de cœur"). J'aurais tendance à faire l'inverse du coup, acheter plutôt des basiques, et quand il y a un coup de coeur, si ça va avec le dressing déjà fait c'est bien, sinon je ne prends pas!

      Tu as ton style oui, et les erreurs c'est normal, comme je disais à Feather dans un autre comm', si on avait toutes un style affirmé et définitif et qu'on ne faisait aucune erreur, on s'ennuierait sans doute un peu :-p.
      Ah, les premiers salaires.. <3 :-D

      C'est vrai que je me souviens que tu avais moult chaussures (ah, le CD hi hi) et aujourd'hui ce sont toujours des paires qui te correspondent à 100%!

      Supprimer
    2. Oui, franchement pour les chaussures j'ai trouvé mon style, j'espère que ça continuera ! J'ai essentiellement des derbies et des bottines, je réfléchis plus des masses et j'aime les porter ! Je vais moins dans les magasins de chaussures aussi et ce n'est pas un manque ;-)
      Je me suis mal exprimé j'avoue pour le cyle basiques pour aller avec les coups de coeur (ça peut m'arriver à de rares occasions). Mais j'ai des "cycles" y'a un moment je vais acheter plein de choses puis ensuite me calmer. Quand je suis en période "calme" je favorise les basiques. Enfin, j'ai un style assez basique aussi ;-) Pour les coups de coeur, c'est essentiellement des blouses doooonc difficile de pas l'associer ;-)

      Supprimer
  8. en ce moment j'ai tous les problèmes dont tu parles mais c'est à cause de mes kilos de grossesse restants. Un fois le régime fini, je pense que je pourrais faire un vrai tri.
    J'en ai déjà fait un il y a 2 mois mais je n'ai toujours pas mis en vente, il faut vraiment que je m'y attelle !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La grossesse, c'est joker, tu dois prendre le temps de te retrouver d'abord en effet avant de tout envoyer balader, on ne sait jamais ;-) ! Patience après les 9 mois déjà éprouvés ;-)

      Supprimer