lundi 1 septembre 2014

Comment trier son dressing?

Armoire Ikéa PAX customisée

Samedi, nous avons vu pourquoi il est important de trier son dressing. Ok, mais comment faire?
Aujourd'hui, je partage avec vous ma méthode ;-)


Avant de commencer, vérifiez que votre lit est propre sans rien dessus, préparez deux corbeilles / chaises (l'une pour ce que vous êtes sûre de vendre/donner/jeter ; l'autre pour ce sur quoi vous doutez), et achetez un gros lot de beaux cintres en bois.



1ère étape: le vide

On sort tout le contenu de ses placards, commodes, tiroirs etc. Tout sans exception! (Si vous avez trop de choses, faites un meuble par jour peut-être?)

Vous posez tout sur votre lit, par catégorie: tee-shirts, blouses, pulls, gilets, pantalons, jeans,..
Ainsi, vous y voyez plus clair sur ce que vous avez.


> Vous pouvez déjà virer tout ce que vous n'avez pas porté dans l'année écoulée! Si vous n'avez pas eu envie de porter ces articles en 365 jours voire plus, c'est que vous n'en aurez plus envie. Cela ne vous correspond plus, ne vous va pas, niveau entretien c'est trop compliqué... Stop! Direction corbeille "à vendre/donner/jeter".

> Vous pouvez mettre de côté tout ce qui est neuf jamais porté également, dans la deuxième corbeille (celle du doute ;-)).




2ème étage: l'essayage

La partie la plus longue: tout réessayer.
Vous pouvez appliquer la méthode de réflexion avant achat!


Tous vos vêtements doivent correspondre à ces critères:

- confort
- facilité d'entretien
- coupe impeccable pour vous (pas seulement parce que "c'est un basique à avoir" mais parce que ça vous va à vous, ça vous met en valeur)
- "polyvalence", c'est-à-dire que chacun de vos vêtements doit pouvoir s'associer à d'autres afin de créer 4-5 tenues
- besoin, au sens où vous portez ce vêtement facilement dans votre vie de tous les jours


On récapitule:

> Tout ce qui ne vous plaît plus = corbeille n°1 (ça, c'est la partie facile)
> Tout ce que vous n'avez pas porté dans l'année = corbeille n°1
> Tout ce qui ne va pas = corbeille n°1
> Tout ce que vous portez peu ou pas parce que c'est chiant à entretenir = corbeille n°1
> Tout ce qui ne fait qu'une ou deux tenues = corbeille n°1

> Tout ce qui est en doublon, le "moins bien" = corbeille n°1 ou 2
> Tout ce qui remplit la majorité des critères mais pas tous, et sur quoi vous hésitez = corbeille n°2




3ème étape: le rangement



Mon dressing, des récents des prochains achats

Tout ce qui a évité avec brio les deux corbeilles, pliez-le soigneusement, rangez-le, utilisez les nouveaux cintres tous assortis et si possible en bois... Un vêtement par cintre, pas plus!

Soufflez un coup, préparez vous un thé, profité de la beauté de votre placard.




4ème étape: la première vague

C'est l'heure de s'occuper de la première corbeille, celle des vêtements dont on se sépare pour sûr!

> Tout ce qui est neuf ou comme neuf: à vendre!
> Tout ce qui est comme neuf mais peu facile à vendre, en bon état: à donner (associations caritatives comme Emmaüs & compagnie)
> Tout ce qui est en mauvais état, troué..: recyclage en torchon, coussin (mais si, j'ai déjà fait de jolis coussins à partir de jupes!), ou don chez H&M qui recycle les vêtements abîmés!




5ème étape: la deuxième vague

Cette fois, on s'occupe de la deuxième corbeille.
Devenez plus intransigeante!

On vire :
> Tout ce que vous mettez parfois le matin mais que vous ôtez aussitôt sans trop savoir pourquoi (même si "ça va" objectivement, vous ne le porterez pas)
> Tout ce qui ne va pas avec votre nouveau dressing (qui jure si vous le cintrez et que vous le mettez au milieu)
> Tout ce qui va pas mal mais "il faudrait acheter cette veste" ou autre. Un article qui pousse à un autre achat, c'est un gouffre financier. En plus, ce n'est pas dit que le look en question (qui est sans doute très joli en soi bien sûr) vous corresponde tant que ça (vous n'avez quand même pas réussi à porter souvent ce vêtement avec succès).


On garde?
> Le reste, cachez-le dans une valise et laissez-le dormir un mois
Vous pouvez attendre plus longtemps, personnellement je pense qu'en un mois on a le temps de se faire une idée sur le contenu de la valise et son utilité!


Au moment d'ouvrir cette valise un mois plus tard, réfléchissez: 

> Est-ce que ce vêtement vous a manqué?
> Est-ce que parfois, vos tenues vont ont semblé incomplètes à cause de cet article?
> Est-ce que vous avez un doublon avec un ancien ou nouvel article? Si oui, est-il mieux ou moins bien?

Normalement, vous devriez vous apercevoir qu'à part une ou deux exceptions, tous ces vêtements ne vous ont absolument pas manqué et vous pouvez donc vous en séparer sans souci.




6ème étape: définissez vos règles

Ah... ça j'en parlerai plus tard :-)


Et vous, comment triez-vous votre dressing? Avez-vous déjà essayé de garder les vêtements sur lesquels vous doutiez mais sans y toucher (la fameuse valise)? 

21 commentaires:

  1. Très intéressant tout ça Nanou ! J'avoue je suis une grande trieuse mais j'ai du mal à vendre, je donne souvent à ma famille ou aux amies de ma mère et de ma soeur.
    Pourtant comme je te disais dans l'autre article, j'ai deux poches de vêtements à donner/vendre, je dois juste trouver la motivation pour m'y mettre !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vendre c'est vraiment quand on a du temps à y consacrer aussi, c'est long d'écrire les annonces, prendre les photos, répondre aux questions... Puis tous les articles ne valent pas le coup !
      Bon courage pour débarrasser les deux sacs!

      Supprimer
  2. Je viens de commencer mon tri, en modifiant 2 vêtement que je ne portais pas (ou étais sure que je n'allai pas reporter tels quels): une chemise en soie écrue et ma robe jaune Fonzy de Ba&sh. Les deux sont passés hier à la teinture( oui j'ai eu peur un peu pour Fonzy... je sais je suis une grande malade! :p)! Et je suis RAVIE du résultat!
    Hormis les coutures qui n'ont pas pris la teinture (mais on va régler ça cette semaine avec une retouche spéciale), et l'ourlet du bas de Fonzy qui s'est décousu (mais ça c'est pas vraiment grave c'est vite fait un ourlet!), le résultat est top! Et je suis sure de les porter jusqu'à la mort (j'exagère à peine!)!!!
    La suite du tri la semaine prochaine si j'ai le temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Tu les as teint en quelle couleur? Décidément, la couture qui lâche, grr.. Ba&sh et sa "qualité"! J'ai quand même bien envie de craquer sur la bleu canard... ^^
      Et satanées coutures, partout les marques utilisent du fil en polyester alors que le reste est en viscose/coton... Enfin avec une retouche à la main ça passera bien!
      Justement, dans ma liste d'articles à écrire il y en a un sur l'intérêt de modifier ses vêtements... :-) tu me motives!

      Supprimer
    2. Hyper original :noir! haha (Je la voulais en noir la robe)
      Pa contre faut que je trouve de la teinture pour polyester.... et là c'est plus compliqué, dans le commerce y en a pas partout... :(
      Ceci dit pour la couture, elle se lave normalement à la main, et là elle a quand même fait un séjour de 4h en machine à 40... dc on va dire que c'est un peu normal. ;)

      Supprimer
  3. Encore très intéressant, j'ai lu avec un grand intérêt. Il faudrait que je m'attèle au tri de mon dressing, mais ça n'est pas le moment, rentrée des lutins oblige. Un peu plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avoir le temps, la patience, et le courage de tout sortir aussi! :-)

      Supprimer
  4. J'ai fait hier le tri, mais je n'arrive pas à être aussi drastique que toi ! j'ai gardé 2 ou 3 choses pas portées depuis plus d'un an mais qui je sens vont me resservir un jour ! Ca a été le cas avec un tee shirt ample Ba&sh décolleté dans le dos, que je n'ai pas porté pendant 2 ans et que j'ai ressorti cet été !
    Ca m'a aussi permis de faire le point sur mes erreurs, notamment Zara, h&m and co, avec des vêtements mis une seule fois seulement...achats fait en se promenant, avec une envie d'acheter, bref à éviter !
    Et j'ai retrouvé un super jean levi's gris parfait, mais que je ne portais pas parce que trop long du coup, hop j'ai enfin pris le temps de faire un ourlet et c'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 ans sans porter un tee-shirt!! Wow, je crois que je n'aurais pas résisté à le vendre depuis ;-).

      C'est terrible ces petits achats impulsifs "pas chers", qui au final coûtent cher puisqu'on les porte peu et on les revend à "rien" par rapport au prix d'achat... :-(

      Tu me fais penser. Il faut que je fasse un article sur les modifications :-)))

      Supprimer
  5. Je trie assez régulièrement mes fringues et vends sur vide-dressing ou en vide-greniers.
    Mon problème : j'ai eu récemment une forte variation de poids et il y a des articles que j'adorerais mettre mais que je ne peux plus mettre pour l'instant (j'ai espoir de perdre ces nouveaux kilos un jour) en espérant qu'à ce moment-là je les aime toujours !
    Mais quoi qu'il arrive, j'ai (beaucoup) trop de fringues !

    En tout cas Zazou, j'adore lire tes articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, le souci des variations de poids/morphologie! C'est compliqué, d'un côté il ne faut pas trop garder tous les vêtements "de quand j'étais mince" mais d'un autre, on ne sait pas si on va perdre ou pas et on les aime quand même ces vêtements... :-( je comprends bien le souci, j'espère que tu arriveras à faire le point vite :-)

      Merci en tout cas pour le compliment, que je te retourne puisque j'apprécie beaucoup ton blog également (mais je reste sur mes habitudes de lectrice silencieuse.. J'ai du mal à "lâcher mes comms" :-)))

      Supprimer
  6. Coucou Zazou,

    C'est la première fois que je prends le temps de commenter, mais j'aime beaucoup ton blog que je trouve très utile et qui ne nous pousse pas à consommer contrairement aux autres!!

    Ton article est super. J'applique déjà la règle des 365 jours et c'est vrai que je ne crois pas avoir regretté un seul habit revendu ou donné. Je suis en plein déménagement et ton article tombe vraiment à pic parce que je voulais justement me séparer de pas mal de fringues qui ne plaisent plus tellement. Je ne pense pas avoir énormément d'habit, je dois avoir 4 pantalons, une dizaine de robes par exemple et pourtant il y en a certains que je porte très peu. Au final j'ai l'impression de m'habiller toujours pareil. Je pense que je suis encore en train de chercher mon style.

    Franchement j'admire ton rapport à la mode et ta manière de "consommer" que je trouve vraiment saine.
    Et comme idée d'article, ce qui me plairait bien, c'est une liste d'indispensables à avoir dans un dressing idéal, un peu comme on peu trouver dans les Elles, mais à la Zazou'style! :)

    Cloé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cloé et merci pour ce commentaire et ces compliments :-)))

      Je connais bien le souci d'avoir quand même des vêtements qu'on ne met pas malgré un dressing réduit! Je n'ai pas grand chose non plus et pourtant, on arrive quand même à se lasser et à faire des petites erreurs.

      J'aime beaucoup ton style en tout cas, que je suis avec attention sur IG ;-)))

      L'article des indispensables est prévu, pour moi il est tout relatif justement puisqu'il dépend du style de chacune mais j'ai toujours adoré ce style d'article :-)

      Merci encore en tout cas :-*

      Supprimer
  7. Très bon article, je teste demain :)

    Par contre chez moi y la valeur sentimentale qui entre en jeu: cette jolie chemise achetée à Londres (ville de mon coeur) que je ne porte jamais, cette petite robe offerte par mon homme.. Bref je m'attache aux fringues, c'est mal. Du coup j'ai du mal à me séparer de ces pièces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien la valeur sentimentale! C'est normal de s'attacher à certains articles, le contexte et la personne qui offre jouent forcément.
      Ceci dit, personnellement, j'ai décidé de prendre une grande boîte, et d'y mettre tous ces vêtements "souvenir": ma robe du Pérou, ma chemise de fan de Muse, mes tee-shirts de concert... J'aime ces vêtements, ils me rappellent plein de choses, mais je ne les porte pas donc je les garde juste comme des photos :-)

      Supprimer
    2. Oh pas bête ça, j'ai justement une boîte qui me sert pas ;)

      Merci du conseil, sur ce je vais vider mon dressing :D

      Supprimer
  8. Ca y est je l'ai fait \o/
    Bah j'ai un dressing super épuré maintenant ^^

    Et bizarrement je me sens beaucoup mieux :)

    Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette!!! Si tu avais encore ton blog j'aurais adoré voir un avant/après ;-)...

      Supprimer
    2. Je n'ai pas pensé à faire un avant/après mais je peux t'envoyer une photo du tas de fringues à vendre et une photo de mon dressing actuel :)

      Supprimer
    3. Ooh ouiii ! Je veux bien :-D ça donne une impression de propre et d'efficacité, j'adore ;-))) tu peux me les IG-direct si tu veux :-)

      Supprimer
  9. Très intéressant et complet une fois de plus. Tu as vraiment tout pris en compte ! Je pense procéder à peu près de la sorte car je fais du tri très régulièrement (et je donne à mes soeurs, copines, à ma mère, à ma belle-mère…) Bref je fais des heureuses et j'en suis ravie.

    Je note l'idée de la valise à laquelle je n'avais jamais pensé et que je trouve géniale.

    RépondreSupprimer