vendredi 19 septembre 2014

Pourquoi j'ai arrêté mon blog mode

Koukou c'est moi

Non, non, ce blog ne s'arrête pas! J'aimerais partager avec vous les raisons pour lesquelles j'ai choisi d'arrêter mon blog mode. Car oui, j'en ai eu un (même plusieurs, à vrai dire) et j'ai arrêté. Si je veux discuter de ces raisons, ce n'est pas pour cracher sur le fait d'avoir un blog mode, mais pour mieux comprendre en quoi cela peut changer sa manière de voir la mode, de consommer, et de se voir soi-même... Et déjouer les éventuels pièges!


__________________________

Disclaimer
Cet article présente mon point de vue concernant l'arrêt de mon blog mode, je partage ces raisons parce que je pense qu'elles sont intéressantes du point de vue que j'essaie d'adopter sur ce nouveau blog: réfléchir sur ses choix, comprendre les mécanismes derrière notre façon d'acheter et de consommer, étudier l'image que l'on renvoie et celle que l'on cherche à renvoyer.
Je ne dis pas que tous les blogs mode sont identiques, ni qu'ils sont tous inutiles et superficiels. Il n'y a aucune critique dirigée vers un blog en particulier ou une personne. C'est un discours général et personnel (dans le sens "venant de moi"). Merci de le prendre en compte avant de lire cet article :-)
__________________________



L'arrêt de mon blog mode a été motivé par plusieurs constats:


Pourquoi avoir un blog mode?

Je parle bien de blog mode, pas de blog "sur la mode", ni de blog d'autre catégorie (cuisine, déco, politique..).
Ben, clairement, "pourquoi?", c'est la question que je me suis posée après l'avoir créé et pas mal alimenté...
Au début, on réfléchit à moitié, on se dit que c'est sympa, pour faire comme les copines ou comme les blogueuses qu'on aime bien, on a envie de partager son style et ses derniers achats, ses dernières trouvailles. On se dit, chouette un endroit de partage. (Et pour certaines, cool, une nouvelle façon de se faire un peu de sous ^^).



Et puis ensuite viennent les questions plus sérieuses...

- c'est pas un peu un ego-trip narcissique?
- pourquoi je fais des photos de mes tenues et je les montre sur internet?
- est-ce que c'est intéressant ce que je fais?
- qu'est-ce que ce blog m'apporte au final?
- est-ce que c'est vraiment du partage quand c'est juste moi qui poste?


Se remettre en question avec ces interrogations, ça perd un peu au milieu du cocon édulcoré qu'est le blog mode. C'est assez simple, on poste des tenues, les compliments tombent, ça s'arrête là au final...

> Donc oui, c'est un peu un ego-trip...

> On ne sait pas trop pourquoi on poste des photos de ses tenues (sous plusieurs angles itou, on fait des efforts pour faire de jolies photos, trouver de nouveaux cadres, c'est ouf), les fringues ça sert à s'habiller, voilà voilà... La pêche aux commentaires sympa? Un petit manque de confiance en soi? Le besoin de validation des semblables? Peut-être un peu tout ça à la fois au final.

> Pas sûre que l'adjectif "intéressant" soit le plus approprié à un blog mode, divertissant je dirais, plaisant, mais pas passionnant...

> Ce que le blog apporte? Des visites, des commentaires, bref, de l'attente d'un retour de la part des autres quoi... Bien sûr, on ne peut pas oublier les rencontres adorables qu'on peut faire, les commentaires qui vont plus loin que "super jolie cette tenue", mais bon.
Allez, en côté positif, on a plus conscience de l'image qu'on renvoie, de ce qui nous va vraiment ou pas, de ce qui nous met en valeur... (et cela a son revers, on voit de suite quand ça grossit, on pensait être bien mais en fait pas du tout, etc).




Qu'est-ce qui change quand on a un blog mode?


On aurait tendance à répondre: ben rien, on essaie juste de prendre de jolies photos et on écrit un petit texte puis on publie et voilà. C'est tout.
Sauf que petit à petit, on adopte certains comportements (rien de grave ou mauvais en soi, mais de notable oui). Et de chronophage... beaucoup!


Du côté "social":

  • On laisse des commentaires sur les autres blogs, on fait un peu sa pub, rapidement hein, juste pour partager et que le blog soit un peu lu. On crée un compte Instagram, ou on le rend public et on accepte ainsi tout abonnement; on crée une page Facebook, Hellocoton... Et on travaille à faire marcher ces différents outils!
  • On se demande où en est le trafic, combien de gens viennent voir le blog, on installe Analytics ou autre, et on étudie leur comportement, on regarde comment ça évolue. Quand on a moins de visites, on se demande pourquoi, il arrive d'être un peu déçu(e). On actualise la page, on vérifie si on a reçu de nouveaux commentaires, on les lit, on les valide...
  • Forcément, sur Hellocoton et autres, on s'aperçoit bien qu'il y a des "concurrentes" (entre guillemets car ce n'est jamais réellement admis comme tel, hein!). On surveille un peu les articles qui marchent ailleurs, on copie un peu parfois (la wishlist, le nouvel e-shop, le haul soldes...). Sans s'en rendre compte la plupart du temps... L'épitomé de cette course aux clics ce sont les Golden Blog Awards un peu ;-)
  • Parce qu'on est suivi(e), parce que les commentaires et les compliments sont nombreux, aussi... On commence à s'excuser de ne pas avoir publié d'articles assez souvent pendant ses vacances, on est désolé(e) de ne pas avoir eu le temps de répondre à tous les commentaires... Mais pourquoi au juste? Le blog n'est-il pas juste un passe-temps, un hobby, et non une obligation?



Du côté "mode":

  • dans le sens où, ben oui, c'est un blog mode ok, on partage son style ok. Mais il ne faudrait pas que ça devienne ennuyeux, alors parfois il peut arriver de faire le mouton sur une pièce, de tester un site de vente en ligne "pour le tester", histoire de faire un article de blog. On a envie d'acheter "une jupe patineuse" pour faire un article "comment porter la jupe patineuse" et on se perd un peu dans ces images, c'est joli mais est-ce que c'est spontané? Est-ce que ça correspond à son style propre, ou au style qu'on veut donner à "la blogueuse que l'on est"?


Du côté du budget:
  • Difficile de faire un blog mode sans avoir un certain budget alloué aux vêtements. Déjà, on pense à créer un blog mode parce qu'on aime acheter et porter des vêtements ;-). Et souvent, on a un placard assez bien rempli qui permet une grande variété de tenues, on aime suivre certaines tendances, s'essayer à de nouvelles coupes...
    Qui a évité la déferlante des méduses et des pantalons en cuir cet été sur la blogo? Combien de filles ont craqué pour la collaboration H&M x Isabel Marant, et ce surtout sur les blogs avec des wishlists longues comme le bras et des "reportages" décrivant le déroulement de la "quête"?
    J'ai l'impression que le blog "empire" un peu notre consommation, car on peut parfois chercher à se donner un style sans penser juste à soi mais aussi à ses lectrices. Et de voir tellement d'autres filles craquer et avoir un budget supérieur alloué aux achats mode, ça rend presque "normal" à nos yeux de dépenser autant dans des vêtements. Je trouve que c'est particulièrement visible dès qu'on parle Roseanna, Isabel Marant, Céline... Mais ça marche aussi pour les méga hauls chez Primark, H&M, Bershka etc!



Mine de rien, toutes ces occupations sont carrément chronophages et maintiennent en éveil parfois un certain stress, celui de "je n'ai pas posté d'article", "j'ai eu moins de visites aujourd'hui", "seulement 2 commentaires", "ah tiens ça a marché ça mais pourquoi pas ça aussi du coup".

Et puis il y a un climat qui peut être sympathique au début, tous ces compliments, ces blogo-copines avec qui on se trouve des affinités... Mais il y a aussi des petits moments d'amertume, quand on voit certaines "alliances", certaines autres qui sont snobées, on ne comprend pas pourquoi certaines s'évitent ou se taquinent (plus ou moins sérieusement) sur les réseaux sociaux, ni pourquoi certaines ont chopé le melon ou copient d'autres personnes...



Le blog créé pour le plaisir devient en quelque sorte une contrainte, il faut s'en occuper, soigner ses articles, ses photos, répondre à toujours plus de visites et commentaires (ou se remettre en question si ça n'augmente pas).

Certaines acceptent tout à fait tous ces paramètres, et c'est tant mieux, personnellement je suis plusieurs blogs mode et je les apprécie, je respecte le travail fait et les jolies photos des filles! Je les remercie si elles passent par là d'ailleurs.
Mais je ne sais pas comment elles font pour continuer, car personnellement, j'ai fait une réelle overdose: l'impression d'être réduite à ce que je porte, d'attendre toujours plus des lectrices qui finalement ne renvoient rien de très "intéressant" sinon des compliments ou réflexions pour améliorer un look, la pression d'écrire des articles pour ne pas tomber dans l'oubli après tout... Et des achats qui ne sont pas faits uniquement "pour moi" mais aussi pour montrer les dernières affaires à faire, montrer que je moutonne aussi, que je suis "sensible" à la mode et aux tendances (on fait tellement attention à ce que les autres pensent de nous parfois, c'est fou!).

Edit: un article très intéressant de Made in Faro... qui explique l'importance de la mode pour elle! J'ai trouvé que ça faisait un peu écho à cet article et qu'il montrait comment le blog a pu être un outil d'épanouissement et de gain de confiance en soi; dans son cas.


Quand on décide de simplifier un peu sa vie, d'essayer d'éliminer le superflu, gagner du temps le matin... Le sort du blog mode est vite décidé. Concrètement, depuis que je l'ai arrêté, j'ai pris beaucoup plus de recul sur mon style, mes achats sont bien plus réfléchis (bien qu'il m'arrive de faire des erreurs, comme tout le monde ;-)), je suis passée sur Instagram et j'y poste occasionnellement des looks, mais pas que..! Je me sens bien moins réduite à des photos verticales de mes tenues.



***

Puis, à force de répéter les mêmes choses (oralement ou à l'écrit) sur ce que je pense être des basiques, de bonnes ou mauvaises matières... je me suis dit que j'allais ouvrir un blog qui ne parle pas de moi ou mes looks en particulier, mais de la mode en général. Et je dois dire que je suis tous les jours émue par vos commentaires, par ces échanges vraiment intéressants qui dépassent le simple "c'est joli".

Donc, cet article qui peut paraître complètement négatif sur les blogs (mais qui, je le rappelle, est le récit de mon vécu personnel - et j'apprécie de nombreux blogs mode ^^), est aussi et surtout un article pour vous remercier de votre présence, de vos mots, du temps que vous prenez pour partager vos histoires... Le blog a dépassé les 5555 visites, alors je vous dis 5555 fois merci :-)



***

Histoire d'échanger encore... Avez-vous un blog mode? Avez-vous déjà ressenti l'un des sentiments que j'évoque dans cet article? Qu'est-ce qui vous pousse à garder (ou pas) votre blog? Que pensez-vous des blogs mode en général?

53 commentaires:

  1. J'ai donc un blog mode (hoho) et je me reconnais dans certaines choses que tu dis (se demander pourquoi un jour plus de visite qu'un autre, ...). Je suis assez d'accord avec tout le pourquoi.

    Par contre cette course à "je vais faire les mêmes articles, des hauls, ..." je ne m'y reconnais pas.
    J'aimerais bien que mon blog fonctionne c'est sur, augmenter les visites, avoir des sponso, en vivre un tout petit peu.
    Mais je sais aussi que ce que je propose ne touche pas assez de personnes. Je ne fais pas d'assez jolies photos, il me faudrait du temps et de la luminosité. Je crains cet hiver ! Quand on aura acheté une maison je devrais pouvoir avoir plus d'espace et de lumière pour installer un spot photo lol

    Enfin bref, pour l'instant je partage ce que j'ai envie sur le blog sans trop me prendre la tête mais c'es vrai que j'aimerais bien pouvoir le promouvoir un peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Marine!

      J'ai pas "tout fait" style hauls etc, je me prenais pas trop la tête à l'époque non plus mais.. j'y ai déjà pensé et j'ai bien vu d'autres blogueuses le faire donc j'ai tenu à en parler ;-). Ça fait partie du pack "stress et visites" ^^. Même si on est pas obligées d'y céder ;-).

      J'ai hâte de voir comment ton blog va évoluer avec le spot photo alors, c'est important pour moi les jolies photos sur les blogs - que je vois + comme des magazines :-)

      Supprimer
  2. J'me suis reconnue à 10000% dans ce que tu as écris....
    C'est vrai qu'il doit y avoir uns souci de confiance en soi, je sais pas trop..c'est vrai que chaque soir,chaque jour même, je suis sur le blog, je pense blog, je vis blog, ...
    Bon, niveau fringues pas trop de soucis à me faire, avant d'ouvrir un blog mon armoire était tellement blindée que j'ai même rien besoin d'acheter :p

    J'me sens parfois vampirisée par le blog qui a pris une place trop importante dans ma vie, j'suis blasée si j'ai pas de vues, triste si j'ai pas de commentaires, et même jalouse parfois, quand je vois les unes Hellocoton etc....

    J'me reconnais plus trop depuis quelques temps, je sais que j'ai super bien évolué, que j'ai appris beaucoup de choses, mais bon....j'verrai bien sur le long terme!

    En tous cas, merci de cet article sans langue de bois! des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire sincère!

      Je pense que le souci c'est d'accorder de l'importance aux autres "à ce point"... Et c'est sans doute quelque-chose du côté de la confiance en soi oui. Mais, la situation de blogueuse et l'accès aux stats facilite cette remise en question à chaque article (celle du "est ce que ça plait?" = "est ce que je suis assez bien?")..

      Sur le long terme:
      - soit il faut voir le blog comme un produit intéressant pour développer quelque chose (comme une image de marque en fait) et dans ce cas là on devient plus Acteur que Sujet du blog,
      - soit dépasser le simple "blog mode" pour ne pas être réduite à cette simple dimension (joli/pas joli).

      Les blogs qui marchent depuis des années, soit ont évolué au niveau des thématiques abordées, soit sont devenus de véritables catalogues plus ou moins "personnels" mais en tout cas "bankables" (le meilleur exemple étant le blog de Betty je pense).

      Enfin, j'espère que tu arriveras à dépasser ce stade de "doutes" et que tu arriveras à prendre un peu de recul pour accorder moins d'importance au "succès/échecs" du blog (plus ou moins de visites) ;-). Histoire de moins se prendre la tête au moins :-)

      Bises!

      Supprimer
  3. J'adore ton article Annox! Ça fait un moment que je me tate à ouvrir un blog mode mais je me demande tjs si j'aurais bcp de visites ou pas, si j'aurais bcp de commentaires ou pas... Ça ne devrait pas être les 1eres questions que je me pose, non? Du coup même sans avoir de blog je me reconnais dans ce que tu dis. Ton article (et le manque de temps aussi je l'avoue) m'auront aidée à prendre ma décision : pas de blog mode pour moi :-)
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Morgane! Ah oui, en effet, se poser ces questions en premier c'est peut être un peu rapide ;-). Pour débuter néanmoins, tu as IG, je suis pas mal de filles sans blog mode mais qui ont un compte instagram tout aussi intéressant et joli (et seuls les "j'aime" peuvent être sujets à "doute" ^^).
      Je te vois bien avec un blog lifestyle par contre...

      Le tout est que ça reste un plaisir de bloguer, peu importe s'il n'y a pas d'articles tous les jours. Un blog forcé, rien de pire à lire... :-)))

      Bref, ne t'arrête pas forcément à ce que je dis non plus, c'est mon ressenti personnel aussi ;-). Et lis mon commentaire en réponse à ChaPerchée aussi, tout n'est pas négatif sur les blogs :-)
      Bises!

      Supprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec ta vision des choses.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je trouve déjà ton article très bien écris sincèrement ;)

    Tu sais, tu me fais vraiment réfléchir avec ce que tu as écris. J'ai créé un blog sur un peu de tout ce que j'aime mais je pense m'égarer et surtout je n'ai pas de budget alloué à faire forcément de nouvelles découvertes :)

    D'ailleurs je pense soit le fermé soit le réorienter différemment sur ma première passion qu'est l'écriture :)

    Merci beaucoup d'avoir partager ton expérience et surtout d'avoir le temps de nous écrire des textes qui font réfléchir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci de ton commentaire!

      Pour ce qui est du "budget alloué" c'est pas forcément déterminé et conscient, c'est plutôt dans le sens où chacune dépense une part de son argent chaque mois dans des activités/achats et que la part peut être plus ou moins grande selon ses goûts... et parfois un peu à cause du blog (et de sa passion pour la mode) ^^.
      J'ai un peu du mal à l'expliquer :-) et ça reste très relatif!

      Comme je disais dans un commentaire au dessus, je pense que le souci des blogs mode c'est d'être réduit à cette dimension "photos de looks de moi et sélections shopping et achats" (hum ça donne envie dit comme ça hé hé).
      Du coup, les blogs diversifiés (mais quand même dans un certain cadre défini) me paraissent bien plus intéressants du point de vue personnel. Les blogs "écriture" sont particulièrement épanouissants je trouve, donc je ne peux que t'encourager ^^.

      Merci en tout cas pour ton avis, j'apprécie énormément de lire tous vos commentaires :-)
      Bonne journée!

      Supprimer
  6. J'arrive par le biais d'Hellocoton et ton article m'a interpelé car j'ai eu aussi un blog mode pendant quelques temps. Je suis parfaitement d'accord avec les raisons que tu décris,c'est exactement pour cela que j'ai arrêté.
    J'ajouterais une dernière raison:je crois que je n'assumerais pas mon côté " ego-trip" et futile si par exemple dans mon travail quelqu'un tombais dessus. Je continue à suivre les blogs mode mais tant mis,je ne partage plus même si cela me démange un peu. J'essaie également d'acheter plus responsable. Ça devient dur dur du coup...
    Merci pour cet article qui fait du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ton commentaire et ton témoignage!

      C'est vrai que l'aspect "si quelqu'un du boulot découvrait ce blog" peut jouer. Mais, je pense que c'est aussi une "preuve" qu'on assume pas forcément le fait de s'intéresser à la mode... Ne pas assumer c'est un peu un souci de confiance aussi non?
      Le blog peut représenter tout le pan "superficiel" de sa personnalité, si on n'arrive pas à avoir assez de recul et d'auto-dérision c'est vrai que ça peut être mal jugé et être source de souffrance (le mot est fort mais je n'en trouve pas d'autre pour ce ressenti d'être "mal jugé").

      En tout cas, bravo pour ta démarche d'acheter plus responsable, je ne peux que t'encourager. J'y pense, mais j'ai encore du mal à ne pas trouver "trop beau" pas mal d'articles chez COS et Zara... Il faudrait les mêmes articles en éthique :-P.

      Je me suis abonnée à ton blog sur Hellocoton du coup, il est chouette!
      Merci encore pour ton commentaire.
      Bonne journée :-)

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais succombé à la tentation de faire un blog mode, et j'en regarde moins qu'avant, car la lecture de blog mode/forum est chronophage aussi ! Si je n'en ai jamais fait, c'est aussi par peur de la violence de certains commentaires sur internet. Je n'avais pas envie de m'embêter avec ça, y a déjà assez de relous à gérer IRL !
    Je ne connaissais pas made in faro, j'ai regardé 2 ou 3 articles, j'aime beaucoup je vais regarder ça de plus près. Tu as d'autres noms de blogs sympa ? Je lis assidûment Café Mode, Mode personnelle, Tendances de mode, Shoooooes et le tien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, le forum prend pas mal de temps aussi! :o)))

      C'est vrai que les commentaires sont dingues parfois (bon, je dis ça, on y participe un peu aussi hein! Sans poster de commentaire direct, sur le forum ça critique plus ou moins dur aussi...).

      En ce qui concerne les blogs que je lis et apprécie, je te dirai ça par MP je pense, j'essaierai de prendre le temps un de ces jours :-) je n'ai pas trop envie de faire une liste sur le blog même, pour éviter ce que je cite un peu dans cet article ^^.

      Supprimer
    2. C'est vrai que c'est un peu dur parfois sur le forum, mais c'est toujours sur les vêtements, après tout si on fait un blog pour montrer ses tenues faut accepter qu'elles ne plaisent pas à tous. Mais je me souviens de Valentina qui avait eu des commentaires très durs, sur le physique, ou des insultes, ça devient trop gratuit et méchant pour moi (oui je suis un bisounours !) Pour les blogs, je n'attends pas une liste exhaustive hein, juste quelques idées, comme je ne connaissais pas Mode in faro je me suis dit que tu avais peut-être encore quelques noms sympa sous le coude ;) En tout cas, merci !

      Supprimer
    3. Non mais c'est clair que Valentina avait eu des commentaires très durs... Les gens ont toujours fait ce genre de commentaire, ont toujours jugé, mais de là à aller les poster sur le blog de la personne concernée, c'est vraiment juste méchant.

      Je vais voir quand même pour les blogs ;-)

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Ton article m'intéresse, non pas que j'ai un blog mode mais ça fait partie des choses que je voulais faire. Je pense que ce problème est commun à tous les blog dont les thèmes sont en "vogue" en ce moment, comme les blogs cuisine, les blogs beauté, etc...

    J'ai un blog cuisine créé en 2008. A comparer avec les autres créés bien après le mien, je dois dire que je n'ai pas beaucoup de succès, mais malgré ça, je continue parce que mon but dès le départ était de partager les recettes de mon pays. Il ne faut pas se mentir, on espère toujours que les autres aiment ce que l'on fait, mais pour ma part, les quelques "j'aime" et partage de mes recettes me font déjà plaisir, lol.
    Par contre, à force de voir autant de recettes sur internet, on a tendance à vouloir en faire aussi (comme les autres -:) ) même si ça sort du but originel du blog mais bon.
    Pourquoi je te comprends ? passionnée aussi de produits de beauté, maquillage et tout le reste, j'ai essayé de créer un blog beauté mais j'ai vite déchanté parce qu'à force d’alimenter mon site, et malgré tout ce que j'ai comme produit, j'avais l'impression d'être larguée, qu'il en fallait toujours plus et les meilleurs...bref, se mettre à la page. Je n'ai pas fait long feu de ce côté là...je reste donc sur mon blog de cuisine, et je visite ceux des autres en ce qui concerne la mode et la beauté.
    Excuse je suis bavarde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et merci pour ton commentaire :-)

      C'est marrant parce que je pensais que c'était particulièrement "valable" pour les blogs mode, mon article. Mais au fur et à mesure, je vois bien que non, c'est le phénomène "blog" en lui-même...

      Pour les blogs beauté c'est vrai que dès qu'on ne fait d'article sur "la nouveauté" ou qu'on est spécialiste d'une routine en particulier, c'est un peu compliqué de le faire "fonctionner". La cuisine est plus ouverte à tous les budgets et ça reste une activité qu'on fait hors blog obligatoirement :-)))

      Je n'aurais pas du cliquer sur ton pseudo, j'ai re-faim... Hihi. En tout cas, ton objectif est atteint à mon avis ;-), même s'il y a moult blogs cuisine je trouve qu'on s'attache vite à certains en particulier, et pas à cause de leur succès/lectorat plus ou moins important mais parce qu'on se reconnaît vite dans certains univers plutôt que d'autres.

      Merci encore pour ton témoignage en tout cas! Et ne t'excuse pas, j'apprécie énormément les commentaires et le fait qu'on puisse justement discuter + sur ce nouveau blog ;-)
      Bonne journée :-)

      Supprimer
    2. Merci d'avoir cliqué sur mon pseudo et pour ton commentaire bien sur, ça fait plaisir (eh oui...)

      Supprimer
  9. Perso j'ai eu aussi plusieurs blog dit "mode". Et c'est vrai que même si au départ tu fais pas ça pour te montrer ou avoir des compliments, tu te retrouve finalement en "attente" devant ton ordi, pour voir comment réagissent les autres à tes posts, pas franchement d'une grande philosophie... lol
    J'avais arrêter le blog mode pour un manque d'envie, un manque de temps, un changement dans ma vie, et une remise en question personnelle sur mon physique (je me suis mise en couple et j'ai pris pas mal de poids - aucun lien entre les deux ceci dit!).
    Je ne suis maintenant plus que sur IG, j'aime cette petite bulle, même si on commence aussi pas mal à y voir le "mauvais côté" des blogs... A savoir les critiques, le fait que tout le monde se copie... Mais bon j'ai quand même rencontré des nanas en or!
    Par contre je me fais peur des fois quand je vois qu'il m'arrive assez souvent de regarder le nombre de like sur mes photos... :/
    Bref on se refait pas je crois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Well hello again! hihi, merci de ton commentaire, encore ;-)

      Je trouve aussi que sur Instagram, même si on a toujours des "stars IG" et des petites rancunes, critiques... c'est plus "proche" des autres et ça dépasse les "OOTD" (on poste aussi des bouquins, des rues, des expos...). Et effectivement, on y retrouve des filles super sympa!
      Attention avec les "like" cependant ! Il faudrait pas se "pourrir la vie" avec ;-)

      Supprimer
    2. C'est clair que j'essaye de m'en détacher, je le prend plus avec philosophie, je sais ce qui marche pour moi: mon chat et la bouffe! ;))

      Supprimer
  10. Je trouve très intéressant votre article et votre questionnement. Merci à Hellocoton de vous avoir mis en UNE. Enfin un article personnel avec un vrai point de vue. Perso, je n'ai pas de blog mode juste un blog pour montrer mon travaille et faire connaitre mon site. Au début je me suis intéressée au phénomène "blog" en générale pour mieux comprendre son fonctionnement. Moi j'alimente mon blog en fonction de ce que je fais mais je me suis surprise parfois à me dire "tiens il faudrait que je montre ça pour le blog ça fera un article de plus…" mais au final je ne suis pas à l'aise avec ça. Perso je suis une fan de déco et j'aime regarder les blog déco car je trouve ça inspirant alors que même si j'aime la mode, j'apprécie peu de lire les blogs mode. Je m'y ennuie un peu et je trouve qu'il y a quelque chose de redondant avec tout la pub et les magasins. Les photos sont de plus en plus soignés et ça ressemble de plus en plus a des reportages mode. J'avoue que je suis toujours surprise de voir le nombre de like pour un look et je trouve les commentaires sans intérêts et souvent bien trop gentil pour être vraiment sincère. Est-ce que dans la vie on va voir une parfaite inconnue pour lui dire que son sac est vraiment super méga top ! Je ne crois pas ! Alors pourquoi le fait-on sur le net ???? Nos comportements changeraient-ils derrière un clavier et un écran ? Je crois que OUI. Le danger c'est d'y croire vraiment que soit du coté auteur ou lecteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tanni Lou et merci pour ce commentaire :-)
      (Je viens de découvrir votre blog en passant et c'est superbe, je m'abonne direct, j'aime beaucoup votre travail et votre style!)

      Merci pour le compliment. J'adore les blogs déco également, surtout ceux où on voit des intérieurs, c'est très inspirant, à la façon des tumblr! Et j'avoue être souvent plus inspirée par des tenues croisées sur Tumblr que sur les blogs en général.

      Effectivement, le phénomène "blog" a ce souci d'alimenter le cycle je vois - j'achète - je porte - je me lasse... Un cycle qui s'accélère j'ai l'impression (ah, la fast fashion). Il faut faire des articles presque tous les jours pour être connue et en tirer un peu d'argent... Pour gagner des sponsors qui nous fournissent encore + de vêtements. Ok...
      Comme vous, je m'ennuie souvent sur les blogs mode, du coup: je suis abonnée, je regarde les nouveaux articles à chaque fois (je regarde les photos) et je ferme. Je ne me vois pas passer + de temps que ça dessus. ..
      Vous m'avez fait rire pour la remarque des compliments dans la rue, parfois je me dis "il faudrait le faire", les compliments d'inconnus ça éclaire une journée parfois ;-). Mais c'est vrai qu'il y a une espèce de proximité dans les commentaires, qui n'a pas forcément lieu d'être.

      En tout cas merci encore pour ce commentaire qui fait réfléchir!
      Bonne journée :-)

      Supprimer
  11. salutation :)
    quel article interessant ! je me suis toujours demandé ce qui se passait dans la tête d'une bloggueuse mode. et finalement, je pense que les attentes et questions existentielles que l'on peut se poser devant son écran sont valables pour tous types de blog.
    j'ai un blog nail art depuis un an et des commentaires quasi inexistant malgrè le nombre de visites(je laisse moi même rarement des commentaires), je m'en fiche un peu puisque le blog est visité et que je fais ça plus pour le fun que pour la gloire cependant, ça fait toujours plaisir de savoir ce qu'en pensent les visiteurs... cette reconnaissance qui fait tant plaisir. Si nous ne voulons pas sombrer dans la dépression, il faut vraiment être détaché et faire ça pour le fun; quand ça devient trop serieux les enjeux psychologiques deviennent trop important...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et merci de ton commentaire !
      Je clique sur tous les pseudos, je te dis pas ma tête devant ton nail art stone turquoise, il est DINGUE !!! /hors sujet complet mais WAOUH

      A force de lire les commentaires, oui j'ai bien l'impression que ça dépasse le simple blog "mode" ces réflexions dont je vous fais part.
      C'est ça, il faut être détaché, assumer, et ne pas se sentir forcé, ne pas se poser le blog comme une contrainte. De toute façon, les articles forcés, c'est nul à lire et ça se voit, donc bon!

      En tout cas bravo pour ton blog, les nail art sont superbes *-*

      Supprimer
    2. ooohh merci beaucoup ^^(je n'avais pas vu ta réponse :)

      Supprimer
  12. je trouve ton raisonnement extrêmement intéressant :) je n'ai pas de blog mode, mais j'ai eu un blog cuisine et les échanges sont aussi très limités dans ce domaine (miam, ça a l'air bon, quelle belle recette... et ça va pas beaucoup + loin). Maintenant j'ai un blog "humeurs" et ce que j'adore, c'est la qualité des échanges, des commentaires. Je lis principalement des blogs "humeurs" aussi, et il y a toujours des réflexions intéressantes, les sujets abordés poussent à l'échange... Pour moi, c'est ça qui fait l'intérêt de la blogosphère ;) Avoir des visites, des abonnés, oui c'est bien. Mais sans commentaires intéressants, ça ne vaut pas la peine je trouve ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et merci pour ton commentaire :-) j'adore ton pseudo ;-)
      Les blogs "humeur" sont forcément plus riches, c'est leur force, ça dépasse de simples dimensions plus ou moins matérialistes et ça touche au personnel.
      Pour la mode et la déco, je trouve que le format Tumblr est plus approprié au final (sauf si le but est d'en faire une activité lucrative). On poste des images, on partage facilement ses inspirations, ça fait un scrapbook facile d'accès et moins "ego-trip" au final, et les commentaires sont inexistants (en même temps, comme tu dis, les commentaires ne vont jamais très loin donc est-ce vraiment une grande perte? Bof).

      Supprimer
  13. Je suis toujours restée perplexe par rapport aux blogs modes. je les trouvais rarement originaux, mais surtout, je me disais "comment font-elles pour avoir autant de pièces différentes" ? Ça restera toujours un mystère pour moi .-.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ou sans blog mode, ça reste presque un mystère pour moi aussi, je n'ai pas beaucoup de vêtements (ni beaucoup de choses en général, en fait). Je pense qu'il faut avoir une âme de collectionneuse et un certain budget (ou beaucoup de gentils sponsors) ^^. Personnellement, je me sentirais noyée dans tout ce matériel! (et ça l'a été à l'époque où j'avais + de 70 paires de chaussures - alala, le passé!)

      Supprimer
    2. Ou alors, peut-être tenir son blog de façon moins régulière, et rentabiliser au max chaque nouvelle pièce qu'on achète à intervalle raisonnable... C'est possible aussi :D

      Supprimer
  14. Bonjour ^^

    Je suis tombée sur ce blog grâce à la Une. (Félicitations d'ailleurs *clap clap clap*) J'aime beaucoup ton raisonnement car je pense qu'il peut se répéter sur d'autres sujets que la mode comme la maquillage par exemple ou la cuisine.

    Je me suis un peu retrouvé dans ce que tu exprime, surtout pour le coté social. Au début je paniquais aussi car pas de visite, où de com's. Et comme toi je me suis rendue compte: mon blog est un hobby, un coin détente et j'ai simplement cesser de me forcé. (parce qu'en plus j'écris de la merde quand je me force!)

    Il m'arrive parfois de ne rien poster pendant deux semaines car, comme la plupart du temps, j'ai une vie en dehors de mon blog. Ce qui implique un travail, un mari, une grosse baraque à nettoyer et comme je suis aussi une gameuse... Ben parfois je joue au lieu de poster.

    Je suis admirative des filles qui font un blog mode, je suis seule pour prendre mes photos et franchement c'est juste la galère. (J'ai un blog humeur, mais c'est un gros fourre-tout! )

    Raisonnement ultra intéressant et c'est un point de vue très instructif. Désolée pour mon pavé, ton post m'a rendue dithyrambique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cari et merci :-) pour les félicitations mais surtout pour le commentaire ;-)

      Et oui, quand on se force, ce qu'on écrit s'en ressent complètement...
      Ce que je préfère, pour avoir un "rythme" quand même sur le blog, c'est écrire plusieurs articles quand j'ai "le feu sacré" (ha ha) de l'inspiration ;-), et je les programme pour plus tard (ou je les garde en stock). Et si je n'ai pas d'inspi un jour, hop, je sors un article de ma hotte hé hé.

      J'avoue, je suis choquée par le fait que tu aies une vie, je comprends pas. Je pensais que le blog était toute la vie des blogueuses???? (<--- humour ^^).

      ça me fait penser aux vidéos sur youtube, parfois les personnes inscrites se permettent de se plaindre de ne pas avoir eu de vidéo depuis un moment. Genre, ok, en fait les vidéos que tu regardes c'est gratuit en fait, celui qui les fait il les fait quand il peut/veut, tu le laisses tranquille quoi...
      Sur les blogs, je n'ai pas vu ce genre de commentaire encore, juste "ça fait longtemps, tu nous manques" des trucs comme ça. Mais on se met toute seule la pression parfois, à s'excuser de pas avoir posté depuis longtemps. Ben non, y'a pas de raison, je trouve. Personne ne devrait attendre des articles à des échéances déterminées en lisant des blogs, et on ne devrait pas se fondre en excuses dès qu'on "a une vie" ^^.

      Ne t'excuse pas de faire un pavé, je réponds par un pavé, c'est la fête du pavé ici et j'avoue: je trouve ça ultra intéressant et je suis ravie qu'il puisse y avoir des discussions riches en commentaires, au delà des petits compliments ;-).

      Comme toi, j'admire les blogueuses mode qui arrivent à s'organiser pour avoir boulot, soirées blog (ben oui, les présentations presse etc), photos de look, shopping (c'est chronophage aussi!), vie de couple, cuisine... Mais dorment-elles? Mystère. Héhé.

      En tout cas, merci pour ton commentaire, ça m'a donné l'occaz' de repenser à cette histoire d'excuses que je trouve assez rigolote au final, ça en dit pas mal sur nous! :-)

      Supprimer
  15. Bonjour!

    Je découvre ton blog grâce à la une d'Hellocotton (félicitations!!!).

    Un grand merci pour ton article, qui résonne auprès de toutes les bloggeuses, Mode ou pas, je pense. J'ai moi-même un blog, et j'ai choisi dès le départ de ne pas me consacrer à un seul sujet.

    Car, grande lectrice de blogs, je sais qu'il existe déjà des "stars" de la blogosphère dans chaque domaine (mode, beauté, etc) qui reçoivent chaque jour pléthore de produits en avant première, personnalisés, en exclusivité, etc. et qui sont invitées aux lancements, présentations presse, défilés, voyages et autres événements. Elles peuvent donc proposer chaque jour, ou plusieurs fois par semaine, des articles inédits, frais et dans l'air du temps qui leur apporte un maximum de visibilité.

    Comment suivre ce rythme lorsqu'on rédige son blog "pour le plaisir"? Personnellement, je n'ai pas le budget pour proposer plusieurs fois par semaine des articles sur des produits de beauté qui viennent de sortir ou de proposer des looks avec des vêtements qui se trouvent toujours en magasin! C'est une course perdue d'avance, à moins d'avoir beaucoup d'argent, de temps et l'envie d'acheter toutes ces choses tant qu'elles sont encore "enviables".

    Bref, la fête du pavé continue! Pour finir, je ne regarde jamais mes chiffres, parce que je pense que si je voyais que seules ma mère, ma soeur et le chat de ma voisine se sont connectés cette semaine, ça me déprimerait sûrement!

    Bonne continuation à toi et à ton blog!

    Marion

    RépondreSupprimer
  16. Je comprend tout à fait ton ressentis. Personnellement ouvrir un blog mode n'a jamais été une envie. Je trouvais que ce n'était pas assez large comme domaine, montrer des tenues ok c'est cool mais bon voilà à un moment on se lasse. Du coup j'ai ouvert un blog beauté via Publicoton, puis je me suis un peu lacée, j'ai changer de plateforme et bonjour le nom de domaine et wordpress, et également le style des articles que je poste. C'est simple, je m'autorise tout. Beauté, mode, voyages, pensées, déco peut être un jour de la cuisine qui sait. Au moins je peut parler de tous ce que je veux. Pas me restreindre à une catégorie et être frustrer de pas pouvoir parler de qqch extérieur à cela. Et puis sa diversifie les sujets d'écriture et ça fait du bien, je me sent beaucoup mieux depuis que je n'axe plus systématiquement mes articles vers la beauté.

    Voilà j'espère que mon commentaire t'aura un peu renseigner sur ma façon de penser sur ce sujet là, bisous bisous!

    RépondreSupprimer
  17. Wahou, quel article ! Je suis épatée de la finesse de ton analyse et de cette remise en question qui t'a menée a changer de direction.

    Je n'ai pas de blog mode, et je n'en ai jamais commencé bien que j'ai pu être tentée (j"aime les friiiiingues) parce que je sais que l'image que j'ai de moi même est fragile, et me mettrais - très - facilement en comparaison avec les autres blogs / filles (bien) mieux foutues que moi, avec un (plus) grand budget et / ou un meilleur nez pour le style :).

    En revanche, mon blog de voyage, d'échange culturel, après avoir tâtonné, j'ai trouvé ma voix. Mais il est vrai que l'acte de créer un blog, de s'exposer, d'écrire, de s'intéresser aux statistiques, n'est pas anodin. Y réfléchir amène sans doute mieux à se comprendre et à comprendre la démarche ... et peut être à se détacher de la course au com' (même si ça fait toujours plaisir d'être lue et reconnue).

    Bref, je me perds et divague, mais cette une est méritée tant cet article est excellent.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou!

    Cet article vaut pour n'importe quelles catégories de blog je pense. J'ai un blog depuis 3 ans, avec un thème très spécifique qui limite un peu le lectorat ^_^ et les vues sont en dent de scie quand je regarde l'analyse statistique de base que blogger me procure. Cette année, j'ai été particulièrement active su mon blog (je suis contente parce que ça me fait plaisir de le faire vu que j'ai plus de temps...ah les études enfin derrière moi!!). Il ne me reste plus qu'à investir dans un bel appareil photo car les illustrations avec mon tel c'est bien mais je sais que c'est limite. Et puis...dernièrement, je me suis surprise à penser à proposer d'autres sujets (notamment la mode!!) sur mon blog pour avoir plus de visites, ou à mettre des pubs pour gagner un peu de sous...ben oui quoi, j'y passe du temps!! Mais très vite, je me suis rappelée que la première raison pour laquelle j'ai créé mon blog était d'abord pour qu'il me serve de carnet de bord dans ma routine et partager au passage mes erreurs ou réussites pour aider celles qui débutent. Et en plus, je n'achète pas beaucoup de vêtements ou produits en général. J'ai les basiques et j'essaie de composer avec au jour le jour. J'achète quand j'ai vraiment besoin, je ne sais pas encore si c'est parce que je suis une consommatrice réfléchie ou radine hihihihihi :D

    Quand je vois les blogs mode/beauté, j'ai l'impression que pour les suivre il faut avoir un budget conséquent. Et d'ailleurs, soyons francs, quelques fois les tenues que les filles proposent ne sont tout simplement pas des tenues que Madame Tout Le Monde peut porter et/ou s'offrir alors je me demande si je regarde un blog ou un magazine. Je ne laisse pas trop de commentaires sur les blogs mode, que je regarde juste pour les photos qui sont toujours très bien faites, car à part dire que c'est jolie ou t'es magnifique il n'y a pas grand chose d'autres à dire. Quand je laisse un commentaire c'est que j'ai vraiment aimé la tenue et que je compte m'en inspirer. Et je laisse toujours à peu près le même commentaire d'ailleurs à quelque mots près : "très jolie, merci pour cette belle inspiration".

    Mais c'est vrai que plus on prend du temps à éditer son blog, plus on a tendance à se mettre une pression toute seule de "je veux plus de visites, d'abonnées, de ci, de ça..." Ce qui me choque aussi, c'est cette mode à s'imposer des rythmes de publication...non mais ohh!! c'est un plaisir avant tout non!!!?? (oui je suis choquée par n'importe quoi!!). Mais bon c'est notre société aussi qui cultive tout ça : consommer toujours plus...plus vite.

    Tout ce pavé...mais bon t'as dit dans une réponse que "c'est la fête du pavé ici"... donc tout ce pavé pour te dire merci de mettre un peu de lucidité dans ce monde un peu flou qu'est le blogosphère. Et surtout félicitations car cet article vaut vraiment sa place à la Une :-)

    RépondreSupprimer
  19. Bravo et merci pour cet article très intéressant. Je suis blogueuse mode et je comprends la grande majorité des ressentis que tu as exprimé.
    Bien évidement qu'il y a une part d'egocentricité en nous mais pas que. Pas un manque de confiance en soi pour ma part. Mon blog m'a permis de m'affirmer en terme de style et d'oser des choses que je n'aurais pas porter avant. J'ai éguisé mon sens du détails et des accessoires. Et j'ai surtout fait de belles rencontres.
    Lorsqu'on rédige un article, on a bien évidement envie qu'il soit lu, commenté, apprécié et surtout qu'il est inspiré des lectrices.

    Parce que je me suis posée la majorité des questions que tu exposes, j'ai voulu donner une nouvelle orientation à mon blog en le diversifiant et abordant des sujets "girly" qui permettent plus de partage et d'échange. Ensuite j'essaie d'avoir une autre vision du blog, en me disant que toutes les questions que je me pose au quotidien, d'autres doivent se les poser aussi, donc je les note, fais mes recherches et mes tests puis j'expose mon expérience et tant mieux si un jour ça aide une lectrice.

    A ce jour, je n'ai jamais contacté une marque pour obtenir un partenariat, un cadeau ou de l'argent, comportement qui se développe apparemment mais que je me refuse de faire, afin de rester authentique. Cela ne veut pas dire que je n'en ai jamais accepté, mais ils sont précieusement triés ;)

    Pour ma part je n'ai jamais assisté a des "conflits" entre blogueuses, certainement car cela ne m'intéresse pas.

    Enfin, ce sentiment de "dictature" du blog, je l'ai vécu il y plus d'un an. Le blog dictait presque ma vie et a engendré des doutes en moi. La passion / mon hobby s'est transformé en facteur de stress et j'ai dit stop. J'ai arrêté de blogguer pendant 6 mois. J'ai repris car ça me manquait, mais aujourd'hui la philosophie est toute autre. C'est moi le patron lol. Je blogue quand je veux et je me suis rendu compte que les lectrices restent fidèles. Il vaut mieux blogguer moins mais de manière qualitative et surtout avec authenticité, certes on parle "fringues" mais on est sur la blogo mode pour se détendre et pas se prendre au sérieux ;)

    Bises
    Jenny - JennyOnTheBlogMode
    http://jennyontheblogmode.com/

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir,

    J'aime beaucoup ton analyse très fine, elle peut aussi s'appliquer aux blogs cuisine, oh il faut que j'achète des Saint Jacques car je dous faire telle recette.. Le budget indirect consacré au blog explose vite. Il faut essayer de garder le plaisir de bloguer !

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ! Comme toi, mon blog a effectué un tournant l'année dernière après un an d'articles "mode". Est arrivé ce moment où j'en ai eu assez d'exposer mon dressing, d'être de plus en plus poussée à la consommation, de me retrouver avec des fringues que je ne savais plus si elles me plaisaient véritablement ou pas, et puis c'est aussi arrivé à une période de remise en questions et je me suis recentrée sur ce que j'aimais vraiment dans le fait de tenir un blog, le plaisir que j'avais envie d'en retirer. Et puis mince, j'habite au Japon, il y a autre chose à montrer que moi et mes sapes ! Bref, c'est peut-être un peu fort, mais je me suis presque sentie libérée d'un poids... Maintenant, j'écris quand j'en ai vraiment envie, quand j'en ai le temps. Je consomme moins et mieux. Et j'ai toujours plaisir à aller lire les copines, parce que je continue d'aimer les fringues malgré tout :-) Je suis contente d'avoir découvert ton blog en tous cas. Passe un bon week-end !

    RépondreSupprimer
  22. Hello. Je ne tiens un blog de mode, encore qu'il m'est arrivé de poster quelques articles look.
    Je suis absolument d'accord avec ce que tu dis, qui d'ailleurs n'est pas souvent relaté sur les blogs.
    La blogo peut avoir des airs superficiels par moment, c'est vrai.
    Et sitôt que l'on commence à se poser des questions sur soi-même et notre self estime, on peut très vite réaliser qu'il y a des moyens peut-être plus "nobles" pour prendre confiance en soi.
    On devient vite accro au "t'es bonne t'es belle", un retour qui peut s'avérer dangereux à terme.
    Bravo pour ta prise de recul, qui semble-t-il t'a été salvatrice, belle continuation à toi.

    RépondreSupprimer
  23. Je suis tout à fait d'accord avec toi ... Je suis en ce moment même confronté à ce problème, d'un point de vue consommation ... Je souhaite tendre vers une consommation décroissante avec pour projet l'investissement dans des pièces de qualité, dans des soins uniques et efficaces. Par exemple je suis fidèle aux mêmes crayons khôl, mascaras et cie depuis des années ! La question est : comment faire tourner un blog beauté-mode autour de ces quelques pièces ? Là est tout le défi ! :) :)

    En tous cas, pour le plaisir de partager, d'être lue, de découvrir de beaux blogs, je suis heureuse de reprendre part à la blogosphère ! J'ai toujours aimé écrire, j'ai commencé à avoir des blogs dès 15 ans (*skyblooog*), j'aime partager mes photos, des anecdotes... C'est certainement narcissique en effet, mais tellement euphorisant dans le même temps... Comment résister ? :)

    Tu as rédigé un très bel article, belle journée,

    Bisettes ♥ - Lesfleurswordcrush

    RépondreSupprimer
  24. Waouw tu viens de rédiger l'article qui trottait dans ma tête, quel plaisir de lire le tien (merci à Hellocoton d'avoir permis de découvrir ton blog) ! Je voulais à la base tenir un "blog mode" mais finalement, j'ai plus envie de partager un peu de tout... pouvoir poster des photos qui me plaisent. Je réfléchis beaucoup à ma façon de consommer en ce moment, et il est vrai que j'ai déjà été tenté d'acheter qlqch juste pour le blog... Le jour où je m'en suis rendu compte, j'étais un peu comment dire mal ? :/
    Personnellement, je fais un blog pour reprendre confiance en moi (mais il ne s'agit pas de poster QUE des photos de moi, d'ailleurs j'ai du mal à me prendre en photo toute seule ahah) mais reprendre confiance en soi d'une autre manière, par l'écriture ou poster de jolies photos, etc... mais en ce moment j'avoue avoir un gros ras le bol de la société de consommation, je veux consommer moins mais mieux :D


    RépondreSupprimer
  25. salutation :)
    quel article interessant ! je me suis toujours demandé ce qui se passait dans la tête d'une bloggueuse mode. et finalement, je pense que les attentes et questions existentielles que l'on peut se poser devant son écran sont valables pour tous types de blog.

    RépondreSupprimer
  26. Cet article est carrément génial
    J'ai pensé tellement de fois à arrêter le mien, qui n'est pas que ça mais quand même
    J'me trouve parfois complètement tarée de m'être lancé la dedans......
    Et puis parfois j'y prends du plaisir à nouveau et j'me dis mais non
    En gros, j'suis partagée entre deux sensations quoi...
    <3

    RépondreSupprimer
  27. Très intéressant comme article. Je me suis lancée dans un Blog lifestyle depuis quelques mois, avec bien sur une partie mode et je me reconnais parfaitement dans ce que tu dis. Un blog qui au départ est un loisir, devient comme tu le décris, parfois une contrainte.

    Je me pose la question si ça vaut le coup de continuer, car au final on s'enferme dans quelque chose de très virtuel et éphémère.

    Bonne continuation en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  28. Article très intéressant qui permet de nous remettre en question sur ce que l'on cherche réellement en se lançant là dedans ! Je pense en effet que oui, beaucoup de blogueuse doivent entrer dans une sorte de psychose et peut-être oubli réellement le pourquoi et le comment elles ont commencés.

    Le blog doit être avant tout une source de plaisir et il faut garder à l'esprit que on la commencé pour soi-même avant de le faire pour les autres.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  29. la lecture de ton article est plaisante et j'ai hâte de suivre l'évolution de ton blog que je découvre... car OUI un blog sur la mode c'est carrément plus intéressant!!

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour cet article et ce mini pave dans la mare. Ca fait du bien de lire un avis sincère et différent. J'ai moi même un blog mais je refuse de mettre des photos de mes tenues. Déjà parce que je n'ai pas assez confiance en moi pour passer le pas, parce que je trouve que ce que je porte n'a rien d'innovant. Je le laisse à celle qui ont plus gout et qui m'inspire bien souvent s'y coller.
    Avoir un blog c'est du partage, donner un peu de sa personne Ca implique parler de " moi "de ce que l'on aime et de ce que l'on peut apporter aux autres. Le mien me permets de garder le lien avec mes amis et ma famille depuis mes nombreux voyages au bout du monde.
    La course aux commentaires est inévitable, car un blog c'est du temps et surtout du travail! Ca fait toujours plaisir de plaire et de lire la reconnaissance de son investissement mais c'est encore mieux si on se plait à soit même, ca évite les déceptions. Car le risque est de se perdre soit même dans la course au "e-succès".

    Continue !!!!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour et merci d'avoir cité mon article !
    Je suis bien placée pour savoir ce que tu ressens et même si je ne partage pas tout dans ton raisonnement, je me suis moi aussi déjà posé ces questions (ou alors, c'était mon entourage).
    Dans tous les cas, dès qu'on commence à tout remettre en question, qu'on éprouve moins d'entrain qu'avant, moins de passion, qu'on y voit une obligation et que ça prend une tournure de "course au e-succès" pour reprendre l'expression de Lucie, ce n'est plus sain et ça n'a plus grand chose à voir avec le but premier d'un blog.

    Dans mon cas, j'y prends encore énormément de plaisir et en ce moment, heureusement que ce blog est là !!!

    Merci pour ton article et bonne continuation pour la suite :)

    Manon

    RépondreSupprimer
  32. Je vais parler en tant que "lectrice". J'en ai regardé pas mal aux débuts des blogs modes et j'aimais bien. Je cherchais mon style etc.
    Aujourd'hui des blogs que je lisais au début, il n'en reste plus beaucoup. Certains ont perdus de leur authenticité et deviennent trop "pro" ce qui n'est pas ce que je recherche. De plus, je trouve que ça pousse aux envies, à l'achat. Donc je consomme beaucoup moins de blogs qu'avant du moins, je ne mets pas systématiquement certains dans mes favoris.
    J'aime bien le forum et instagram pour voir comment fonctionne une tenue : si elle est appréciée je me sens encore mieux dedans et j'éprouve forcément du plaisir à la porter : c'est humain. Si ce n'est pas le cas je regarde ce qui ne va pas, parfois c'est juste l'angle de la photo (et j'oublie).
    Et les jours où on a pas envie...ben tant pis !
    Bref, maintenant, à force de tâtonnements, d'essais, d'inspirations blogs je commence tout doucement à limiter les erreurs d'achats et trouver mon style. Je pense qu'il y a une consommation/des erreurs quand on est en phase recherche. Ca a été le cas pour moi lors des années étudiantes, le passage à l'âge adulte et le boulot.

    RépondreSupprimer
  33. Bravo pour cet article parfaitement rédigé et à l'analyse très fine. J'aime beaucoup le recul que tu as sur les choses et surtout l'interprétation que tu en fais.

    J'ai moi aussi un blog mode, depuis 3 ans maintenant, et malgré son nom (Parenthèse) il est très présent dans ma vie. Je me reconnais tout à fait dans plusieurs éléments énoncés.

    En effet c'est un ego-trip, oui les commentaires sympas apportent de la confiance en soi à quelqu'un qui, comme moi, en manque. Oui je me demande souvent si c'est intéressant, utile… Et ça ne l'est pas en fait, divertissant est le terme idoine comme tu l'as su bien dit.
    Parfois j'ai envie de tout laisser tomber, et dans ces cas-là, je prends tout simplement du recul.

    Je retourne à la vraie vie, entre le travail, les enfants, les sorties, les amis et la famille : je suis bien occupée et ça me permet de me recentrer sur l'essentiel.

    J'ai eu, évidemment, des périodes où je regardais mes statistiques (au début en fait), où j'attendais impatiemment la sélection Hellocoton pour voir si j'y figurais, où je me demandais pourquoi je n'avais pas eu beaucoup de commentaires. Mais maintenant ça va mieux merci :-D Je vais sur Google Analytics 1 fois tous les 10 jours je dirais, et comme je n'y comprends rien, je me contente de voir le nombre de visiteurs uniques.

    Concernant Hellocoton je ne fais plus jamais partie des sélections comme ça c'est réglé :-D Et ça ne me fait ni chaud ni froid puisque de toutes façons je n'ai plus le temps d'y aller. En revanche je dois reconnaître que cette plateforme m'a apportée des lectrices et m'a surtout permis de découvrir de très bons blogs.

    Concernant les Golden Blog Awards, j'y ai participé deux fois et je DETESTAIS (oui vraiment) devoir demander aux lectrices de voter pour moi, ça me gênait, et en même temps vu que je m'étais lancée je voulais le jeu jusqu'au bout. Mais maintenant je me suis dit "plus jamais ça ! "

    Du point de vue mode et budget, j'ai aussi eu une courte période où j'achetais des vêtements qui "seraient parfaits sur le blog" Puis j'ai réalisé la stupidité de la situation.

    Désormais je suis "référencée" dans quelques agences de communication donc invitée à beaucoup de présentation presse (d'ailleurs le terme me gêne car je ne suis pas journaliste). J'aime beaucoup ces événements où nous sommes toujours bien accueillis, repartons parfois gâtés… Mais là aussi je suis gênée, je ne sais pas trop comment présenter ces cadeaux qui me sont faits (pourtant j'adore en recevoir, je le reconnais) Donc j'ai trouvé une solution : depuis plusieurs semaines j'ai pris une grosse boîte que je remplis au fur et à mesure pour organiser un beau concours de remerciement sur le blog. Car si j'ai tous ces avantages, c'est bien grâce aux lectrices.

    Voilà, une logorrhée un peu confuse, mais ça fait du bien d'échanger à ce sujet, souvent tabou.

    Ton nouveau blog m'inspire beaucoup, il te correspond tout à fait.

    RépondreSupprimer