lundi 8 septembre 2014

Quelques clés pour définir son style

Ana Kras

Si vous trouvez un certain intérêt à ce blog, c'est sans doute parce que vous vous intéressez particulièrement à vos vêtements et vous vous questionnez par rapport à votre façon de consommer (ou pas) et par rapport à votre image, ce que vous dégagez. Quand on se penche un peu sur ces sujets, c'est souvent qu'on cherche un peu son style, son allure, à la manière des icônes que je partage qui ont l'air si insouciantes de ce qu'elles portent!
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous donner quelques clés pour (re)définir votre style.





Je vous conseille d'abord de passer par le tri... On vide pour y voir plus clair!


Parce que nous n'avons pas toutes le même style ni les mêmes basiques, nous avons nos jokers et des pièces que nous ne porterons jamais malgré le fait qu'elles sont "indispensables" à nombre de modeuses... Pour faire un shopping plus raisonné et raisonnable, en analysant le contenu de votre penderie après tri, vous pouvez définir de nouvelles règles!



  •  Connaître sa palette de couleurs
Ana Kras


Vous avez pu voir en triant vos vêtements que vous aviez des couleurs de préférence, celles vers lesquelles vous allez naturellement et que vous portez facilement sans trop vous poser de questions. La palette "neutre" n'est pas la préférée de toutes, et vous pouvez tout à fait avoir comme palette du rose/gris/bleu plutôt que du blanc/noir/beige!
Vous pouvez ainsi vous fixer une palette personnelle, de couleurs que vous affectionnez et qui se complémentent bien, qui guideront vos futurs achats et vous éviteront d'acheter un énième top framboise à revendre dans un mois.


Vous pouvez aussi vous poser la question des couleurs qui vous vont ou pas: pour ça, il existe des tests de colorimétrie (ici en ligne, mais plutôt à faire en présentiel avec un(e) spécialiste afin d'avoir un avis extérieur et objectif).

Attention! Connaître les couleurs qui vous vont, c'est bien; mais vous avez vos goûts aussi, et vous avez le droit de mettre des couleurs qui ne vous vont pas! Il s'agit juste de le savoir, et d'harmoniser la tenue en fonction: évitez de mettre les couleurs qui "fâchent" près du visage, concentrez vous sur ce qui est plus loin (l'effet "mauvaise mine" sera moins marqué).

> Connaître les couleurs qui vous vont, cela vous servira à utiliser les vêtements que vous portez comme le maquillage: pour vous donner bonne mine, être radieuse! Connaître la palette de votre dressing vous évitera des achats inutiles et non assortis. Ainsi, vous gagnez du temps puisque tout se complète, et vous êtes sereine car tout vous va parfaitement.




  • Connaître sa morphologie 

Ana Kras


Les histoires de morphologie de Cristina Cordula ("tou és oune H ma chérrrrie") ne sont pas là juste pour rire pendant ses émissions de relooking. Il est nécessaire de connaître son corps, ses atouts; accepter ses petits défauts... Et voir ce qu'on veut faire avec!

On ne veut pas toujours être "mise en valeur", et ce n'est pas grave, la mode est là pour répondre à toutes nos envies. Plutôt femme fatale ou tomboy? Heureusement qu'on a le choix!

L'important en réalité, c'est plutôt de savoir ce qui ne nous va vraiment, mais alors vraiment pas.
Lors des essayages en magasin, vous avez du vous en rendre compte, à force d'essayer des tops péplum, non, ça fait des hanches démesurées si vous en avez déjà pas mal. Et si vous complexez sur vos jambes un peu fortes, un sarouel n'arrangera rien. Pour celles qui ont de la poitrine, les cols montants ne cachent rien, au contraire! Bref, il y a des coupes à éviter. Il faut les repérer!

Comment?
- vous vous sentez mal
- ça vous grossit
- ça vous tasse
- ça vous rend difforme (sympa..! Mais si en essayant un article, vous avez l'air d'une bouteille d'Orangina ou d'un rugbyman, vous verrez bien que ça arrive, malheureusement!)
= non merci !

> Vous pouvez repérer dans votre dressing, vos pièces préférées et leurs coupes. Là, c'est bon, vous pouvez y aller, pendant votre shopping vous pourrez reconnaître (ou pas) ces coupes parfaites pour vous. Mais repérez aussi les défauts de ce que vous vendez/donnez... Vous saurez quoi éviter!


  • Connaître les coupes qui vous vont bien
Ana Kras


Parce que même quand on évite les crop top et jupes bodycon, ou autres pulls oversize très mode, nous ne sommes pas à l'abri du faux-pas par rapport non à la mode mais à notre corps!

Peu importe si le jean droit est passé de mode, si le skinny ne vous va pas, tant pis! Vous serez plus jolie dans quelque chose qui vous va que quelque chose qui vous boudine, et personne ne criera que c'est périmé (on s'en moque, surtout quand les bananes reviennent à la mode à vrai dire..!).

Faites le point sur vos vêtements préférés (ceux que vous portez tout le temps, dans lesquels vous vous sentez "vous") et notez ce que vous aimez particulièrement: une longueur spécifique, un col chemise ou claudine, des plis dans le dos qui cintrent ou au contraire des épaules tombantes qui structurent... Tenez-vous en à ces coupes que vous affectionnez et que vous portez vraiment.


  • Savoir ce que vous dégagez
Ana Kras


Parce que c'est bien de s'imaginer dans un style très rock, de s'acheter plein de vêtements qui vont bien avec le style, et de finalement tourner avec les mêmes choses... Il faut aussi être un peu réaliste et savoir ce qu'on dégage et comment on pourrait décrire son style - Unique bien sûr, personnel oui, mais quelques mots "généraux" comme chic, preppy, grunge, aident à choisir ;-)


Comment faire?

Seule: vous pouvez tout simplement prendre vos tenues en photo, jour après jour. Vous verrez ainsi ce que vous portez et quelles associations vous faites. Ainsi, facile de déceler ce qui "jure" au milieu des photos, ce qui ne va pas avec le reste, bref ce qui est incohérent.

Avec des amies: demandez-leur comment décrire votre style. Attention, vous pourriez être surprise! Notez les mots qui reviennent le plus souvent, confrontez-les à votre dressing, à vos vêtements un par un.

Lors de vos futurs achats, vous pouvez vous demander: est-ce que c'est **** (mettre les styles qui vous correspondent) ?
Si la réponse est non, il y a de grandes chances pour que ce soit un achat incohérent. À moins d'avoir mille idées d'associations pour s'approprier la pièce et en faire un atout de votre style, vous pouvez reposer!




Et vous, cherchez-vous votre style? Comment le définiriez-vous? Cet article vous a-t-il donné des idées, des pistes à suivre? Et en avez-vous d'autres? N'hésitez pas à partager vos interrogations et petites histoires, je tiens vraiment à vous remercier toutes pour vos commentaires que je suis ravie de lire et auxquels je réponds régulièrement :-)

27 commentaires:

  1. Je ne crois pas avoir de style particulier, j'aime autant les robes de filles que les trucs à clous, enfin faudrait que je demande aux copines, hein ma belle ? :D
    Comme tu le dis si bien, j'essaie de faire attention aux coupes qui me flattent. Et je pique aussi les conseils de Cristina pendant ses relookings ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si tu as un style, le tien ;-) je dis pas qu'il faut se fixer UN adjectif, mais savoir ce qu'on met et ce qu'on met pas, c'est utile! Toi, je dirais que tu aimes mixer les pièces élégantes/casual (blouses, marinières, robes) avec des trucs un peu plus "sport" (les baskets, les jeans). Avec toujours ta touche de rose signature ;-)
      Heureusement qu'il y a une variété selon les jours et les humeurs! :-))

      Supprimer
  2. Je ne pense pas avoir de style particulier, je m'habille assez simplement je pense. Je sais que j'ai du mal avec les couleurs même si j'ai déjà eu des vêtements colorés (que j'ai revendus, donnés d'ailleurs ^^). Mais depuis que je me suis remise en question sur ma façon d'acheter, je fais très attention aux coloris. Par exemple, chez Des Petits Hauts, j'adore la chemise Guérande, en vieux rose, mais je pense que ça serait une erreur de l'acheter, enfin je ne sais pas trop. Je la trouve très jolie, je suis quasi sûre que la forme tout ça ça ira mais j'ai peur de regretter pour la couleur et surtout de ne pas savoir l'associer. Bref ! C'est vrai qu'il serait intéressant de mettre un mot sur son style, ça serait plus facile pour se diriger vers les bonnes enseignes / les bons vêtements qui nous correspondent. Mais j'avoue que la majorité de mes amis sont des hommes qui s'en fichent royalement de tout ça, alors pour avoir un avis extérieur ... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au risque de répéter mon commentaire précédent à l'autre Marine (hi hi), ben si tu as un style, le tien ;-)
      Tu as ta palette de couleurs, noir/blanc et parfois un peu de kaki, bordeaux ; tu aimes porter des pièces discrètes et fortes à la fois (le pantalon en cuir Sandro, les bobby), avec toujours une touche chic (la soie, les ballerines..). En tout cas, c'est ce qu'on voit de l'extérieur ^^

      Je comprends ton envie de chemise vieux rose, je résiste à la chemise en soie & Other Stories justement parce que je sais que j'aurai du mal à la porter (enfin pas vraiment, mais je ne vais pas la porter avec beaucoup de tenues, et elle va me lasser du coup).

      Les hommes c'est bien, c'est objectif (mmh ou pas ça dépend ^^) et c'est super drôle d'avoir leurs avis très 1er degré parfois!! Après si c'est des mots simples ça devrait aller héhé, style simple, chic, sexy, ça va ils gèrent bien au moins ces 3 mots :-))

      Supprimer
    2. Wouah, ça me fait plaisir ton analyse stylistique sur ma personne ! :p

      Effectivement, c'est ce que j'essaye de faire, rester simple avec une touche de chic, mais je ne savais pas que j'y arrivai ! <3

      Supprimer
  3. MERCI de dire qu'il faut aussi porter les couleurs suivant ses goûts... et pas seulement si ce sont "ses" couleurs ! Même si c'est un cadre intéressant, ça ne fait pas tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ouais, tant qu'à faire, on va pas se faire enfermer de force dans une palette prison ;-)
      C'est cool si tu veux prendre des photos, que tu veux être particulièrement à ton avantage, mais si tu portes une couleur que tu n'aimes pas, tu vas faire la gueule héhé donc tu n'y gagnes rien au final :-P.

      Supprimer
  4. Moi non plus je n'ai pas de style particulier... J'aime beaucoup de choses, et je m'habille souvent à l'humeur. Genre aujourd'hui j'avais pas envie... ben j'suis en no-look total... aucun intérêt! Mais j'ai mis mes pièces fétiches: mes Betty d'IM et mon bon vieux Billy de Dreyfuss.
    Ceci dit je dois quand même reconnaitre qu'il y a une certaine constance dans mes looks: souvent en jean (bleu, noir, blanc...), très peu de robes ou jupes, et c'est en général large et long en haut (mais non je n'essaye pas de me cacher... :( ) et moulant en bas, et beaucoup de basiques... bref dis comme ça c'est pas super fun... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaaa mais stop avec "je n'ai pas de style particulier" ;-)))) vous avez toutes votre style, ça mixe plusieurs influences bien sûr, et c'est ce qui est normal! :-))
      /fille qui commence à s'énerver de voir ses lectrices/copines dire qu'elles ont un style qui n'a rien de spécial

      :o)

      Les trucs larges en haut c'est tellement confortable! Et avec les belles jambes que tu as, tu as bien raison d'attirer l'attention dessus :-) (mais oui, moulées dans un jean, pas forcément nues avec une robe, on les voit ^^!)

      :-*

      Supprimer
  5. Zazouuu, à chacun de tes articles j'ai envie de courir dans mon placard et encore jeter la moitié de mon dressing aha !

    *mode racontage de vie on* J'ai passé mon été dans un village Emmaüs où la politique était assez "anti consumériste" et le mode de fonctionnement "alternatif" dira-t-on pour résumer. Je suis partie parce que j'avais besoin de voir autre chose, de vivre quelque chose de différent, une alternative justement. Ces 3 mois en immersion ont changé ma manière de consommer (notamment au niveau de la nourriture, mais ça, ça avait commencé il y a un moment) puis a remis en question ma manière de consommer au niveau des fringues. Alors ça + la découverte de ton blog à mon retour je te jure que j'ai vraiment envie de quasiment TOUT jeter. J'ai TELLEMENT de vêtements... Mais tellement de vêtements que : je ne mets qu'une mois tous les 36 du mois, qui sont abîmés par les lavages, de mauvaise qualité, qui ont l'air cheap... Une majorité de H&M, Zara, Mango devenu trop petit et qui sont désormais "moulant" alors que j'aime le loose. Bref, trop de choses qui ne vont plus.

    Tout ça pour dire que ton blog est vraiment utile pour faire d'autant plus le point sur sa consommation passée et actuelle, sur le tri qu'il y a à faire. Et avec le tri que j'ai commencé depuis fin août, je crois que j'ai de quoi ouvrir un magasin de vêtements ! Il ne me reste plus qu'à trouver un vide grenier / vide armoire dans ma région bientôt pour essayer de me débarrasser de tout ça. Et surtout à la place acheter quelque chose de plus utile ;)

    En tout cas je me tarde de voir encore de nouveaux articles. Je ne risque pas de les rater, je me connecte à ton blog tous les jours, si ce n'est plusieurs fois dans la même journée aha...

    Bises !

    Anastase

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire Anastase c'est super touchant !!! (et pas que pour mon blog, je te remercie pour toutes tes visites hihi, c'est super gentil tout ce que tu dis).

      C'est vraiment un chouette choix que tu as fait, et je comprends bien l'envie de changement (avant l'aventure, pendant, après)... Je sais pas si tu connais le blog Zero Waste Home mais il est très inspirant aussi ^^ même si je comprends bien qu'il s'agit plus que de choix juste vestimentaires mais aussi éthiques sans doute... ça coûte mais c'est aussi plus facile/logique de changer sur "plusieurs dimensions" si je peux dire ça comme ça. (j'espère que tu comprendras ce que je veux dire ^^).

      Je connais ce sentiment devant le dressing, j'avais 75 paires de talons avant, et je faisais collection de pièces H&M/Zara fins de soldes ;-) mais je ferai un article dessus, on va rigoler devant mes anciens looks :-D

      Je te souhaite bien du courage pour vendre tout ça! Mets des annonces groupées sur le bon coin, donne, mets sur Vinted/eBay... Dans quelques mois ça ira mieux ^^

      Bises et encore mille mercis pour ton commentaire !!! :-*

      Supprimer
  6. Encore un article intéressant !
    Je ne pense pas non plus avoir un style trop défini, mais au fil des années je sais un peu mieux ce qui me va et ce que je vais aimer porter. Et c'est vrai qu'en rangeant mon dressing j'ai vu que la "couleur" avait disparu de mon dressing : surtout du noir, gris, blanc, et un peu de kaki, bordeaux, marine et ocre. J'ai un haut Zara, d'un très beau rose fushia que j'ai mis une seule fois, ça c'est une belle erreur d'achat !
    Pour ce qui ne me va pas, j'adorais les top péplums en photos, j'en ai essayé pleins mais j'ai du me rendre à l'évidence que ce n'est pas pour moi ! bref, ça se construit petit à petit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as quand même une palette qui comprend quelques couleurs ;-) ! Et ton style est vraiment à toi à mon avis, un mélange rétro, tomboy, et assez chic dans des couleurs automnales ou plus noir/blanc justement. Bref, tu sais que j'aime beaucoup ton style, je regrette que tu ne postes plus de tenues d'ailleurs ;-))

      Supprimer
  7. Je ne sais pas trop définir mon style, je porte un peu de tout, du moment que je m'y sentes bien c'est le principal :)
    Je penserais à toi tout à l'heure car je vais faire un tri dans mon dressing. J'achète beaucoup moins qu'avant mais il y a encore des choses que je ne porte presque pas donc autant les vendre. Mais justement c'est difficile de vendre sur internet je trouve, ou à perte ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez girly ton style je trouve, quelques petites touches un peu rock parfois (le perfecto, les boots) mais plutôt preppy. C'est soigné, propre, avec tes couleurs à toi (jean, rose, écru..).

      C'est normal de vendre à perte, l'article n'est plus "neuf en boutique" et celles qui achètent d'occasion, à moins de rechercher un article introuvable depuis des mois, cherchent la bonne affaire (je plaide coupable ;-)). Le truc, ça serait de ne pas avoir à vendre, du coup...
      Après, vendre à perte, ça reste du gain puisque tu n'as plus un article complètement inutile qui "ne vaut rien" du coup, dans ton placard. Même si tu en as moins d'argent que ce que tu as dépensé, au moins tu as de l'argent ^^.

      Supprimer
    2. Oui tu as raison pour le style (merci Zazou ^^)
      C'est ce que mon copain me dit, que finalement je ne porte pas le vêtement donc autant le vendre et avoir un peu d'argent dessus que rien du tout. Après j'ai toujours un peu de mal à définir un prix, soit je mets trop haut et finalement ça ne se vend pas, soit je mets trop bas et après que le vêtement soit acheté je me dis que c'était trop peu. Enfin bref à force je vais bien réussir à trouver un compromis ^^

      Supprimer
  8. Team pas de style.
    Enfin si: style mouton. Le fait d'avoir eu un blog m'a complètement perdu je pense, depuis que j'ai décidé de l'arrêter je me rends compte du nombre de pièces que j'ai acheté parce que je l'ai vu sur X ou XX blogueuse. Je suis un gros mouton et c'est aussi ça qui m'a fait arrêter le blog.

    Je pense qu'il va me falloir un peu de temps pour me retrouver, c'est pour ça que je vais lire attentivement tout ton blog ma chère Zazou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comptais parler de cet effet du "blog" justement dans mon article sur "pourquoi j'ai arrêté mon blog"... J'en ai eu plusieurs et à chaque fois je me suis "perdue" dans l'image photographiée plutôt que me retrouver dans mon style personnel.
      Et puis il y a un cycle d'envie/achat entre blogs, c'est terrible!

      Si mon blog peut t'aider en tout cas j'en suis ravie! Mais tu as déjà pris une décision importante, c'est un grand pas ;-)
      Merci pour tes commentaires :-)

      Supprimer
  9. Ah mais j'ai oublié qqch: d'un côté en me prenant en photo j'ai réussi à cerner ce qui m'allait ou non :)
    Finalement le blog a eu un côté positif :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que ça a ce côté positif! Après, tu peux le faire sans blog aussi, je ne poste pas tout sur IG/le forum mais je prends des photos tous les jours et ça m'aide pas mal quand je trie itou ;-)

      Supprimer
  10. Pas facile d'être objectif sur son propre style. Pour toi Nanou, je dirais que la fondation de ton style est le preppy, et ce qui m'épate à chaque fois c'est qu'on voit que tu accordes une très grande attention aux détails. De mon côté, je dirai que vu ma palette (noir kaki brun gris globalement) et les pièces un peu fortes que j'ai (les Docs, army jacket) associées à ma Base (jean ou slim noir + tee loose) mon style est casual avec un petites touches un peu grunge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant parce que tu vois, je ne me décrirais pas comme preppy ;-)... comme quoi, il y a souvent un écart entre ce qu'on pense dégager et ce qu'on dégage vraiment !

      C'est plutôt rock et grunge de ton côté oui, sur un versant assez simple, pas trop de détails style bijoux/foulards généralement mais avec les lunettes et les cheveux de ouf que tu as, tu n'en as pas besoin!

      Supprimer
  11. Disons que pour moi le preppy englobe pas mal de choses que tu aimes (blazers, trench, ballerines...) mais ce qui est cool c'est que tu mixe tout ça avec des touches rock.

    Oui, j'évite peu être à tort parfois d'accessoiriser à part des trucs discrets (collier long porté sous un pull loose, midi rings) parce que ma bête noire c'est d'en faire trop. Et comme tu l'as mentionné, les lunettes ne vont pas avec tout (avec des BO par exemple, j'ai du mal pour moi ça encombre le visage) et mes cheveux sont bien présents (encore plus quand ils sont roux) ça m'évite d'être trop effacée étant donné que je n'aime pas porter de couleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois ce que tu veux dire, du coup hier j'ai regardé ma tenue et oui c'est vrai que l'adjectif collait assez bien ^^

      Il faudrait penser à accessoiriser au moins une fois avec le harnais en cuir quand même ;-)))

      Supprimer
  12. Je pense avoir un style assez girly voire même "gamine" parfois. Je me dis souvent qu'il faudrait que j'évolue (j'approche qd même la trentaine, j'ai peur de renvoyer une "mauvaise" image aux parents de mes élèves) mais je n'y arrive pas... Après tout Morgane sans ses t shirt Mickey ou avec des licornes ça n'est plus Morgane ^^

    RépondreSupprimer
  13. Oh la la encore un article passionnant et instructif.

    Cette année j'ai eu une séance de conseil en image, je pensais ne pas apprendre grand chose, mais j'ai adoré la colorimétrie ! J'ai notamment appris que les couleurs qui m'allaient le mieux étaient les couleurs chaudes et claires… que je privilégie désormais.

    Maintenant je sais que si je veux avoir bonne mine, je vais mettre un haut corail ou framboise… alors qu'avant je privilégiais le vert et le bleu qui allaient avec mes yeux !

    C'est intéressant de savoir quel mot notre entourage utiliserait pour définir notre style, j'ai remarqué qu'on disait souvent de moi que j'avais un style "classique" alors que je n'en ai pas du tout l'impression...

    RépondreSupprimer
  14. Pour aller plus dans loin encore dans la définition du style, j'aime beaucoup le blog "Into Mind" qui m'a bien aidé à mieux définir ce que je voulais porter :)

    RépondreSupprimer