lundi 27 octobre 2014

Les basiques du dressing - Les vêtements



Aujourd'hui, enfin un article sur les basiques du dressing, plus précisément les indispensables de mon dressing mais peut-être aussi les vôtres! Vous êtes plusieurs à l'avoir demandé, je m'exécute ;-). Mais attention, basique ne veut pas dire ennuyeux, ni indispensable!



Je me rappellerai toujours de ce Elle que j'avais acheté à l'époque, dont j'avais gardé les pages dans un énième cahier : février 2007, même réflexe chez Balibulle.

Aussi, à chaque fois que j'achète quelque chose chez Sézane, je retourne/revends (car ça ne me convient pas, pour des détails généralement) et je me fais la réflexion que ce qui est vendu c'est le "vestiaire" montré dans les nombreuses photos, les lookbooks, la jolie Léo qui porte tout à merveille comme des "basiques chics" (et bien sûr des vêtements aussi, créations "limitées" qui créent l'urgence, fabrication européenne pour la plupart).

Ainsi, j'ai mis du temps à faire cet article car bien sûr, il y a pour moi des basiques "indispensables" mais:

- les basiques ne sont pas ceux de tout le monde, donc il ne faut pas que ça devienne une liste "à acheter" ;
- parler toujours de basiques nous empêche de réfléchir en termes de bon/mauvais achat ("c'est basique c'est toujours utile").

C'est donc avec un peu de recul qu'il faut prendre cet article :-)


  • Manteaux/Vestes

- Le blazer
Je fais une fixette sur les vestes blazer, je trouve que ça habille facilement une tenue. Du coup, j'ai une petite collection (petite, hein, c'est-à-dire 5 ou 6 vestes ;-)) que j'adore. Comme beaucoup, je trouve que les The Kooples sont particulièrement bien coupés. Leur CPW est dingue! En fouillant un peu sur divers vide-dressings, on peut trouver de bonnes affaires (le prix d'un blazer Zara cher : 120€, pour un blazer 100% laine TK, je dis oui!).


- Le trench
Le trench, contrairement à ce qu'on croit, ne va pas à tout le monde, et il y a tellement de coupes différentes qu'il faut vraiment tout essayer. Sous peine de croire que je suis sponsorisée par The Kooples, tant pis je signe: pour moi, ils ont vraiment la bonne coupe. Je ne suis pas très grande, et leur longueur est impeccable. Les bras ne sont pas trop larges, comme souvent, ils restent bien "étriqués" (pas cintrés pour autant). La photo postée? Un trench TK de cet été, sublime, moins basique que le classique beige mais tout aussi portable pour moi.


- Le manteau-caban long
Je ne vois pas d'autre nom... Le manteau classique, double boutonnage, pas court (je n'aime pas!), il va avec tout (robes comme pantalons). Ses amis duffle-coat, redingote, etc sont tout aussi basiques mais je pense que celui qui m'est indispensable, c'est celui-ci!


- La veste en cuir
Non, pour moi, la veste en cuir n'est pas un basique. J'en ai une, et même si je l'adore, et je ne la porte pas beaucoup. C'est un style qui ne me correspond pas tout à fait, même si pour beaucoup de filles c'est un indispensable!
- La parka
Comme le cuir, je pense qu'on peut s'en passer, à moins d'être vraiment frileuse. Un manteau, un cachemire, une grosse écharpe suffisent à mon sens. Néanmoins, j'en ai une et je l'adore, c'est comme être dans sa couette. Je pense simplement que ce n'est pas un "basique à avoir absolument" :-)



  • Hauts/Pulls

- La chemise imprimée/à pois/à carreaux/unie
Autant j'aime les vestes bien structurées et "étriquées", autant niveau chemises, je préfère que ce soit loose (mais toujours ajusté aux épaules!). Je trouve mon bonheur surtout chez Bérangère Claire et The Kooples. Une chemise + un slim, peu importe la couleur, des boots ou ballerines et c'est parti!

- Le top en dentelle
Je n'en ai que deux, et j'en ai eu déjà d'autres : un excellent basique porté seul avec l'habituel jean/boots ou marié avec une jupe en cuir, un pull à col rond...

- Le tee-shirt blanc
Le tee-shirt blanc, non merci: pas envie de devoir "faire attention" sans cesse, la moindre tâche se voit ; sans parler du déodorant qui finit par colorer les aisselles (même ceux "anti-traces" rendent les aisselles jaunâtres). ça vieillit mal, c'est souvent transparent...

- Le tee-shirt gris
Par contre, le tee-shirt gris, oui oui oui! Gris clair, gris chiné, gris anthracite... La couleur parfaite qui va avec tout !

- Le tee-shirt/pull rayé
Marinière ou pas, peu importe, tant qu'il y a des rayures. Pour ma part, je préfère les rayures "égales" (après avoir eu moult marinières) : sous un pull ou gilet, ou tout seul, avec un bas uni, bref avec tous les basiques (ou pas, avec une jupe jaune patineuse aussi, hein Charlotte ;-)).

- Le pull en cachemire
Col V ou col rond, ce qui vous va le mieux: pour moi c'est col V. Ça reste ce qui tient le plus chaud et qui, étrangement, est le plus simple d'entretien: peu de bouloches, on le lave avec soin ok, mais ça vieillit bien et c'est plutôt durable, donc je trouve que ça vaut le coup. Avec une matière naturelle comme le cachemire, pas de souci de transpiration ou autre!

- Le pull "irlandais"
Entre guillemets, pas nécessairement fait en Irlande mais avec un point original, des tresses, etc. Un "statement" pull si je puis dire ;-), le gros pull qui tient ultra chaud, où on s'emmitoufle quand on n'a pas envie de mettre quelque chose de plus fin (comme le cachemire hé hé). Idéalement en laine, celles qui ne supportent pas préféreront le mohair, kid mohair, angora... Bref des laines plus "douces". Assez régressif, c'est le genre de pull qui adoucit les slims en cuir, qui rassure les jours de pluie, etc.

- Le gilet oversize
Pour porter avec les chemises et ne pas avoir des boudins à la place des bras (et le souci de tirer la manche en enfilant le gilet...), le gilet oversize (ah, le gilet COS!) est vraiment idéal. En plus, il camoufle bien et il a un peu le même effet que le pull irlandais sur la silhouette hé hé. Personnellement, je suis moyennement fan des gilets longs qui fleurissent en ce moment (Raya d'Acne et ses copains d'H&M, Zara, etc) : je trouve que ça tasse selon la longueur, et selon l'effet "boule" en bas (quand il y a un ourlet "rayé" disons, qui resserre le bas du pull, ça fait un bon derrière quoi - effet "boule"... C'était pas fait exprès à la base hum ;-))).

- Le gilet à col rond
Pour mettre sous les vestes, trenchs, par dessus les tee-shirts et blouses, le petit gilet en laine ou cachemire à col rond (et pas col V, qui "pendouille" une fois ouvert) se rend utile par sa fonction première: tenir chaud. Personnellement, j'en ai un seul, il est gris foncé, et c'est bien suffisant pour tout.

> ça fait beaucoup de hauts... Mais il faut compter d'une part les tee-shirts et chemises "près du corps" donc, et tout ce qui est pulls de l'autre! De plus, si on ne veut pas se lasser et avoir l'impression de s'habiller toujours pareil, je pense que c'est sur les hauts qu'il faut tabler.




  • Bas

- Le jean slim/skinny
Les jeans droits ne me vont pas des masses, donc je me tourne vers les slims et skinny: un brut, un bleu foncé légèrement délavé, un gris anthracite, un bleu moyen, un noir. Essayés et déjà adoptés dans presque toutes les couleurs, ce jean Zara taille haute: bon prix, belle coupe, couleurs impeccables.

- La jupe en cuir
Autant la veste en cuir je peux m'en passer, autant la jupe en cuir je la trouve indispensable. S'il ne faut avoir qu'une jupe, c'est celle-ci: bon, il faut penser à l'entretien (si possible, avec une doublure lavable à la main donc), mais ça rend tellement bien avec tout! Un pull ou un tee-shirt rayé, un trench ou un blazer, des boots... Hop. Pour la forme, je l'aime de longueur moyenne/courte, et droite/près du corps. Les jupes patineuses, crayon... C'est moins "basique".

- Le short chino/large
Pas fan des shorts en jean (mêmes problèmes que pour la jupe en jean, en pire...), je préfère les shorts avec la cuisse un peu large et légèrement couverte (pas de pli de la fesse visible pour moi, merci). Si possible, avec un revers, comme sur la photo illustrant cet article ;-). Il ne fait ni habillé, ni trop détendu : ainsi, facile de le porter à la plage avec un tee-shirt loose ou en soirée avec un top dentelle et des sandales dorées :-). La couleur idéale? A mon avis, kaki, camel, dans ces tons-là, c'est idéal avec toutes les couleurs de peau (bronzées ou pas ;-))! Et c'est facile à porter. Le blanc, c'est casse-gueule (transparence, tâches diverses), le noir, ça ne fait pas une bonne mine (ben oui, la bonne mine sur les jambes, ça compte aussi :-P).


- La jupe en jean
Pas indispensable, elle fait vite "collégienne" je trouve... Difficile de trouver LA jupe en jean qui colle avec son style, déjà que trouver un jean avec un bon délavage c'est pas gagné!
- Le jean boyfriend
Quand on trouve sa forme de jean, slim, skinny, droit, bootcut ; bref la forme qui met en valeur et qui reste confortable, on peut s'en "contenter" largement! Le boyfriend, ça va à peu de personnes au final, c'est pas très facile à porter, ça grossit bien souvent... Bof.
- Le pantalon tailleur
Je sais que c'est facile à décaler, avec une paire de baskets, ou simplement avec des ballerines et un top en dentelle... Mais ce n'est pas mon style, ça fait trop "habillé" et je n'en trouve pas d'assez confortable à mon goût.



Le prochain article sera ainsi consacré aux basiques du côté des chaussures et accessoires :-)

Je sens que tout le monde ne sera pas d'accord pour la veste en cuir... Alors, quels sont vos basiques? Aviez-vous déjà vu les 50 basiques du Elle, et vous reconnaissez-vous dedans? Auriez-vous des ajouts à faire? De quoi ne pourriez-vous pas vous passer?

8 commentaires:

  1. Super intéressant ton article, je n'ai pas encore fait la liste de mes basiques, enfin si il y en a un qui ne me lâche pas le manteau sans col ;) Il me faudrait cependant un trench, le blazer c'est pas tellement moi même si j'adore ça sur les autres.
    Il manque une robette dans ta liste non, au moins une noire? :D Je plaisante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, tu vas rire mais j'ai relu maintes fois mon article en me disant, non, je crois pas qu'il manque quelque chose ;-P

      Pour moi la robe ce n'est pas un basique, parce que ce n'est pas quelque chose qui multiplie les tenues possibles (tout ce qui change : veste, accessoires). En plus, ce n'est pas quelque chose qu'on peut mettre "sans réfléchir" car il faut faire attention à comment s'asseoir, s'il y a du vent, penser aux collants éventuellement, etc. Du coup, je trouve ça chiant :-D

      Après, je sais bien qu'elle est présente dans pas mal de dressings :-) ça reste hors "capsule" pour moi, c'est "en plus" des basiques sans en faire partie ;-)

      Supprimer
  2. Alors je suis 100% d'accord sur le fait que "à chacun ses basiques" ! En effet si tu ne portes pas de blouson en cuir eh bien, ce n'est pas TON basique.
    Pour moi, la définition serait une pièce qui sert de "base" au dressing. Par exemple, une jolie jupette imprimée est pour moi un basique.
    Par contre, je ne remercie pas, j'ai envie d'une jupe en cuir maintenant.

    RépondreSupprimer
  3. Contente de te relire !
    J'avais aussi gardé les' pages du ELLE même si beaucoup de leurs basiques ne me correspondaient pas !
    Effectivement le perf en cuir est un basique pour moi. Sinon je me retrouve dans beaucoup de tes basiques, sauf pour le tee shirt blanc j'adore même si ça vieillit mal (sauf un ba&sh blanc en coton qui n'a pas bougé ni jaunit en 4 ans !)
    La veste blazer un peu loose est un indispensable pour moi. Sinon slim, marinière, top en dentelle, chemise se comptent en nombre dans mon dressing. Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Intéressante ta liste ! Clairement, je n'ai pas la même, mais je suis d'accord pour le blazer, le pull en cachemire, le gilet col rond et la jupe en cuir ;)

    RépondreSupprimer
  5. Un truc que je me demande toujours en achetant des pull basiques fins, col rond ou V? J'hésite toujours au moment de passer en caisse chez Uniqlo par exemple. Ca dépend de la poitrine non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais selon ton cou et ta façon de le porter...;
      Moi, par exemple, je n'aime pas les cols ronds trop serrés ou haut et ayant ne petite poitrine, le col V est plus joli mais j'habite une région ou le col V ben il fait froid alors un col rond assez échancré c'est bien.

      Ca dépend aussi comment tu aime porter ta chemise dessous: un peu ouvert, plutôt fermé??
      La blogguese Daphné de Monde and the city porte ses pulls col ronds avec des chemises boutonnées jusqu'en haut et ca lui va tres bien; moi je ne pourrais pas...

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup cette liste qui t'ai au final personnelle mais qui donne de bonnes orientations.
    Moi je rajoute la robe imprimé ou colorée, facile à mettre, c'est vraiment un article pas prise de tête pour moi.
    Par contre, je suis nulle en haut en dentelle, pas moyen de trouver celui qui fera le tilt. j'en ai un, vu sur une bloggeuse, que j'aime bien mais je ne sais pas le porter.. :-)

    je partage ta vision du jean boyfriend que j'étends jusqu'au manteau, la chemise....moi ca me grossit, ca me rapetisse, bref c'est pas ca du tout !!!

    RépondreSupprimer